Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Norvège : le tueur d'Oslo formellement inculpé d'« actes de terrorisme »

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 8 Mars 2012



Le Norvégien Anders Behring Breivik a été formellement accusé d'« actes de terrorisme » et d'« homicides volontaires » par le parquet d'Oslo mercredi 7 mars. Le tueur de l'Ile d'Utoeya, également inculqué pour avoir fait explosé une bombe devant le siège du gouvernement norvégien en juillet 2011, risque 21 ans de prison.

Anders Behring Breivik, qui a déjà choisi de plaider non-coupable, pourrait être déclaré pénalement irresponsable de ses actes et interné dans un hôpital psychiatrique.

En effet, une première expertise psychiatrique avait présenté le tueur d'Oslo comme un psychotique souffrant de « schizophrénie paranoïde ». Après une requête de la Cour d'Oslo, une deuxième expertise est en cours.

Dans tout les cas, il sera présenté le 16 avril prochain à la justice norvégienne. Ce sera à ses juges de se prononcer, en dernier lieu, sur l'engagement de sa responsabilité pénale dans cette affaire. Le procureur, Inga Bejer Engh, a déjà annoncé que les deux attaques seraient traité séparément par la justice.

Lire aussi :
Le tueur d'Oslo plaide non coupable du massacre
Norvège : le tueur d’Oslo déclaré irresponsable de ses actes
Norvège : les thèses d'extrême-droite sur le grill




Loading












Recevez le meilleur de l'actu