Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nord : une voiture en feu poussée sur une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Juin 2013



Une nouvelle fois, un lieu de culte musulman a été pris pour cible. Cette fois, cela s’est déroulé à Sin-le-Noble, une commune du Nord. Les faits sont rapportés par La Voix du Nord.

Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juin, aux alentours de 2 heures, le feu a été mis à une Peugeot 205 diesel. La voiture a ensuite été poussée jusqu’à la salle de prière de la ville située à quelques mètres du parking où était stationné le véhicule. Le lieu de culte, qui n’est qu’un préfabriqué d’environ 60 m², a été endommagé par les flammes.

Les tôles ont été noircies et tordues par la chaleur et une vitre a explosé mais heureusement personne ne se trouvait à l’intérieur au moment de l’incendie. Les sapeurs-pompiers sont revenus deux heures plus tard pour éteindre le feu qui avait repris, précise le régional.

« Nous ne voulons qu’une chose : être en bons termes avec le voisinage. Heureusement qu’il n’y avait personne dans le bâtiment. », a commenté Benamar Kernabi, le secrétaire de l’association cultuelle, qui gère la salle de prière. Le maire de Sin-le-Noble et des élus municipaux sont venus mercredi constater les faits et témoigner leur sympathie aux musulmans présents.

Le préfabriqué fait office de salle de prière en attente d’une mosquée qui devrait-être construite à cheval sur les communes de Sin-le-Noble et Douai. L’Association culturelle musulmane de Sin-le-Noble (ACMS) y organise par ailleurs, des activités socio-éducatives et culturelle à destination des jeunes. Les plus jeunes auront dû mal à comprendre un geste visiblement motivé par une haine des musulmans.

Lire aussi :
Incendie de la mosquée de Montbéliard : le pyromane présumé arrêté
Islamophobie : 13 mosquées profanées en quatre mois
Islamophobie : la mosquée de Limoges quatre fois profanée
Islamophobie : une mosquée en chantier visée en Alsace
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012




Loading