Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : la mosquée de Limoges quatre fois profanée

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 19 Mai 2013



Du sang sur les portes principales de la Grande Mosquée de Limoges ? Elles ont été souillées, dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 mai, à l'aide d'un liquide rouge s'apparentant à du sang. Des prélèvements sont en cours d'analyse pour confirmer cette hypothèse et connaître la nature du sang, animal ou humain.

Ce méfait a été découvert par le gardien des lieux, vers 4h40 du matin. « ll m'a appelé immédiatement et m'a expliqué que les deux portes principales ainsi qu'une porte secondaire étaient recouvertes de sang. Il m'a dit qu'il y avait du sang partout », a déclaré le président de l'Association des musulmans de Limoges pour la fraternité, Fethi Belabdelli, au journal Le Populaire du Centre.

L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale. « La surveillance des lieux de cultes, notamment par des patrouilles et la présence de fonctionnaires de police au moment des offices » a été renforcée à la suite de ces « dégradations sur les portes de la mosquée », a fait savoir la préfecture de Haute-Vienne dans un communiqué.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a aussitôt condamné fermement la nouvelle profanation.

« Depuis juillet 2012, c’est la quatrième fois que cette mosquée est victime de dégradations à caractère raciste. Et depuis le début de l’année 2013, plus d’une douzaine de mosquées ont été honteusement profanées », rappelle l’instance, appelant « l’ensemble des musulmans de France à rester serins face à ces provocations méprisables ».

Lire aussi :
Islamophobie : une mosquée en chantier visée en Alsace
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012
L'évêque de Limoges exprime son indignation devant la profanation de la Grande Mosquée
La mosquée de Limoges profanée, Manuel Valls réagit
Islamophobie : la Grande Mosquée de Limoges taguée





Loading














Recevez le meilleur de l'actu