Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nagui : Arabe, juif ou musulman, « je reçois toujours des lettres d'insultes »

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Avril 2015



Nagui : Arabe, juif ou musulman, « je reçois toujours des lettres d'insultes »
Nagui, l’animateur qui fait les beaux jours de France 2, s’est longuement confié sur son histoire et ses origines familiales à l’occasion de son passage à l’émission « On n’est pas couché » diffusée sur la chaîne qui l’emploie au soir du samedi 18 avril.

L’animateur, qui bat des records d’audience avec son émission quotidienne N’oubliez pas les paroles, a indiqué son regret de ne pas parler l’arabe, lui qui est né à Alexandrie d’un père égyptien. « Papa ne voulait pas que je parle arabe », a-t-il déclaré sur le fauteuil réservé aux interviewés. Arrivé en France à l’âge de 4 ans, puis sommé de quitter le territoire après un refus de permis de séjour, Nagui revient avec ses parents dans le sud de la France pour ne plus jamais quitter le pays.

Au fil de la discussion, il est amené à répondre à une question « d'un point de vue politique » d’Aymeric Caron (à partir de la 23’), à savoir si ses origines ont joué ou non un rôle dans son ascension et s’il avait déjà été renvoyé vers une image de lui-même qui l’a dérangé.

« Je reçois toujours et encore aujourd’hui des lettres d’insultes, des lettres racistes, des "Retourne dans ton pays", et des "Casse-toi… " Alors c’est drôle, des "Casse-toi sale Arabe... sale juif... sale musulman"… On ne sait pas trop », a-t-il répondu avec le sourire.

Ses origines arabes à la TV sondées

« Être d'origine égyptienne, ça a sûrement dû jouer chez ceux qui font les castings à la télévision en disant : "Peut-être qu'il va représenter une certaine catégorie de..." Je ne sais pas », a analysé Nagui qui déclare n’avoir « jamais voulu être un faire-valoir d'une quelconque communauté », a-t-il ajouté.

C’est à moment que l’animateur révèle que France 2 a commandé dans le passé une étude sur l'impact des origines d'un présentateur. « Lorsque vous avez une chaîne de télévision qui commande une étude pour savoir : "Est-ce que cela vous dérange qu'un Arabe présente une émission à 19h sur notre chaîne ?". Et que vous l'apprenez qu'une fois que le résultat est positif, on vous a pas dit avant… », a-t-il lancé, sans finir sa phrase. Avec l'insistance de Léa Salamé, Nagui confirme alors qu'il s'agissait de France 2, en précisant que l’étude n’était pas récente.

Une révélation que Nagui a vite fait de faire oublier en évoquant le racisme du chanteur français Ringo, alias Guy Bayle. Celui-ci lui avait un jour fermé les portes de son restaurant parce qu'il « ne voulait pas d'Arabes » et qu’il le lui avait dit « les yeux dans les yeux » alors qu’il voulait entrer pour chercher sa fiancée de l'époque qui travaillait dans le restaurant. « J'ai toujours eu des problèmes avec les Arabes », a lancé le chanteur à Nagui, selon les dires de ce dernier.

« Celle qui a sauvé la situation, c’était ma fiancée, qui a retiré son tablier, l’a envoyé à son visage en lui disant "Je me casse" », a-t-il poursuivi. Depuis cet épisode, Nagui en a fait du chemin pour être aujourd'hui de ceux qui sont parmi les personnalités préférées des Français. Si sa célébrité a diminué le racisme à son égard, il n'a pas cessé pour autant.





Loading