Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Sur le vif

Multiculturalisme : les propos de Cameron choquent les musulmans anglais

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Février 2011 à 18:36

           


Le Premier ministre britannique a déclenché la polémique en faisant le lien entre extrémisme religieux et multiculturalisme à l’occasion de la Conférence de Munich pour la sécurité, le 5 février dernier.

David Cameron a expliqué qu’« en vertu de la doctrine du multiculturalisme, nous avons encouragé différentes cultures à vivre séparées. (...) Tout cela fait que des jeunes musulmans se retrouvent sans racines. Et la quête d'appartenance à quelque chose (...) peut les conduire à cet extrémisme idéologique ».

Le chef du Parti conservateur souhaite désormais changer de direction dans la politique d’immigration anglaise. Dès 2011, la Grande-Bretagne devrait réduire de 20 % le nombre de visas accordés aux travailleurs non européens. L’Etat devrait également fermer le robinet des subventions pour toutes les « organisations musulmanes insuffisamment actives dans le combat contre l'extrémisme ».

Ces propos font écho à ceux qui s'étaient tenus en Allemagne par la chancelière Angela Merkel, selon laquelle le modèle multiculturel allemand est un échec et qu’il devrait être repensé.

Le Muslim Council of Britain a réagi aux propos du Premier ministre par la voix de son secrétaire général Farooq Murad et accuse M. Cameron de ne voir cette politique multiculturelle qu’au travers « la lentille sécuritaire », stigmatisant ainsi la population musulmane britannique. L’organisation rappelle qu’elle « s’est fermement élevée contre le fléau de l’extrémisme et qu’elle continuera à la faire ». Reprenant le thème de campagne favori de David Cameron, la construction d’une « grande société » britannique, la MCB insiste sur la nécessité de « travailler ensemble pour résoudre nos défis communs ».

Contrairement à la France qui prône l’intégration par l’assimilation, la Grande-Bretagne avait choisi un modèle multiculturel pour laisser aux minorités vivant sur son territoire des latitudes pour vivre selon leurs traditions.

Un modèle critiqué mais qui remporte un succès indéniable : la Grande-Bretagne est la destination favorite des migrants dans l’Union européenne.


Lire aussi :
Grande-Bretagne : toujours plus de convertis à l’islam
Allemagne : le modèle d’intégration des immigrés en question
Royaume-Uni : pour que les musulmans deviennent des Britanniques à part entière
Grande-Bretagne : « Inspiré par Muhammad », une campagne de pub au service des musulmans
Grande-Bretagne : huit musulmans élus au Parlement, dont trois femmes
Un islam à l'aise en Grande-Bretagne