Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Moscou : le maire s’oppose à de nouvelles mosquées

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 18 Octobre 2012



Décidément, la Russie affiche de plus en plus d’hostilités à l’égard de sa population musulmane. Le refus du pays de permettre aux musulmans de construire des lieux de culte avait déjà été dénoncé par un rapport, de Forum 18, une association norvégienne. C’est au tour du maire de Moscou Sergueï Sobianine de se prononcer contre la construction de lieux de culte musulman dans sa ville, jeudi 18 octobre.

En invoquant une étude sur le lieu de résidence des fidèles, le maire de Moscou défend que « deux tiers » des gens qui se rendent à la grande mosquée de Moscou ne sont pas domiciliés dans la ville ou y habitent mais sans permis de séjour.

Par ailleurs, Sergueï Sobianine pense que « si seuls les Moscovites résidant dans la ville de manière permanente et ayant un permis de séjour se rendaient à la mosquée, il n’y aurait probablement pas une telle foule ». Ces arguments ne tiennent pas la route et sont susceptibles d’entraîner des tensions interreligieuses, selon Sergueï Mitrokhine, dirigeant du parti libéral Iabloko et ancien député russe, du fait que les églises chrétiennes de la ville sont également visitées par des non-résidents.

Moscou ne compte que quatre mosquées pour environ deux millions de croyants. Les responsables religieux du pays s’en plaignent et réclament qu’une mosquée soit construite dans chacun des douze districts de la capitale. Cependant, les autorités en place cèdent sous la pression des riverains qui s’opposent à chaque projet de lieu de culte.

Dans le journal Moscow Times, Sergueï Mitrokhine ajoute que la mairie « soutenait » pourtant un programme de l’Église orthodoxe visant à construire plusieurs lieux de culte, sans prendre en compte les plaintes des résidents locaux. Ce qui permet à Olga Sibiriova, analyste pour le groupe de réflexion Sova, de conclure que les propos du maire de Moscou sont discriminatoires.

Lire aussi :
En Russie, les musulmans empêchés de construire des mosquées
















Votre agenda