Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Morale à l'école : un Observatoire de la laïcité dès 2013

Rédigé par La Rédaction | Lundi 10 Décembre 2012



François Hollande a annoncé, dimanche 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la création en 2013 d’un « Observatoire national de la laïcité ».

Cette nouvelle instance sera chargée de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique, « pour lui donner une place digne d'elle au sein de l'école », selon les vœux du chef de l’Etat.

La mise en place de cette matière, annoncée en septembre dernier par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, devrait être effective dès la rentrée 2015, selon ses dernières déclarations.

L'annonce de M. Hollande a été faite à l’occasion de la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur à Emile Poulat, sociologue des religions et spécialiste de la laïcité, âgé aujourd'hui de 92 ans. « Ce sociologue des religions a consacré sa vie à la recherche, et à l'enseignement en France et dans le monde et a contribué à promouvoir la laïcité comme une valeur essentielle de notre vivre-ensemble », a déclaré le président.

L'ancien chef de l’Etat, Jacques Chirac, avait promis dès 2003 la mise en place d'un Observatoire de la laïcité. Cependant, son projet n’a jamais été mis en place.

Lire aussi :
Vincent Peillon veut des cours de morale laïque à l’école
Cours de laïcité pour imams, l’islam de France en vue ?
Émile Poulat : « Il y a la laïcité dans les textes et la laïcité dans les têtes ! »
Jean Baubérot : « La laïcité doit être délivrée des contingences électorales »
Laïcité : à la cantine, des menus « sans viande » pour plaire à tous
Laïcité : les demandes de non-mixité en question
Le PS se dote de son « Guide pratique de la laïcité »