Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Culture & Médias

« Monuments sacrés » sur Arte, un voyage à la découverte des plus belles mosquées, églises et synagogues du monde (replay)

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 31 Décembre 2018



« Monuments sacrés » sur Arte, un voyage à la découverte des plus belles mosquées, églises et synagogues du monde (replay)
Avec « Monuments sacrés », Arte nous invite à un voyage autour du monde à la découverte des édifices cultuels les plus beaux des différentes religions à travers le monde. La série de quatre épisodes, réalisée par l’Allemand Bruno Ulmer et diffusée depuis le mois de décembre 2018, nous amène à découvrir des joyaux des cultes chrétiens, juif, musulman, bouddhiste et hindouiste.

Dans « Monuments sacrés. Mosquées – Art et espace », les caméras de l’équipe de réalisation ne se sont pas braquées sur les deux lieux les plus sacrés des musulmans à La Mecque et à Médine. Six joyaux de l’art sacré islamique sont à l’honneur : le dôme du Rocher à Jérusalem, achevé en 691 ; la mosquée de Cordoue, édifiée en 786 avant de devenir cathédrale en 1523 ; la mosquée Ibn Touloun de Caire ; la mosquée Souleimaniyé, à Istanbul, datée du XVIe siècle ; la mosquée du cheikh Lotfallah d’Ispahan, en Iran, et la Jama Masjid de New Delhi, la plus grande mosquée d'Inde, toutes deux bâties au XVIIe siècle.

Chaque prise de vue, sublimée par l’usage de drones à l’extérieur et à l’intérieur des structures, s’accompagne d’explications apportées par des historiens, des restaurateurs ou encore des architectes. L’accent est mis sur la finesse des techniques artistiques et l'exploit architectural déployé à chaque époque pour faire de ces lieux de culte, musulmans ou non, des chefs d’œuvre au design unique.

Rediffusée dimanche 30 décembre, « Monuments sacrés » est disponible en replay jusqu’au 1er février 2019. Ici, « Monuments sacrés. Mosquées – Art et espace ».