Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mohamed Merah est mort après résistance, échec du Raid

Rédigé par | Jeudi 22 Mars 2012



La consigne des autorités était claire : capturer Mohamed Merah, le tueur présumé de Toulouse et de Montauban, vivant. Celui-ci était retranché depuis plus de 31h dans un appartement du quartier de la Côte pavée, à Toulouse.

Le Raid, qui a lancé l'assaut jeudi 22 mars, a échoué dans cette mission. Claude Guéant a confirmé la mort du suspect après un échange de tirs avec les policiers, dont deux d'entre eux ont été blessés.

« Ce matin, la décision a été prise de tenter de l'interpeller. (...) Les fonctionnaires ont alors entrepris d'entrer dans l'appartement. (...) Les moyens techniques de vidéo ont été introduits pour inspecter les différentes pièces de l’appartement. (...) C’est au moment où la salle de bain a été inspectée que Mohamed Merah est sorti de la salle de bain, avec semble-t-il plusieurs armes, en tirant avec une extrême violence. (...) Les fonctionnaires du Raid ont tenté bien sûr de se protéger, de riposter. A la fin, Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main, en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort, au sol », a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur a salué le Raid pour « son professionnalisme ». Mohamed Merah, qui était « dans un cheminement criminel supplémentaire déjà programmé » selon M. Guéant, ne pourra être déféré devant la justice.

Lire aussi :
Mohamed Merah n’a pas pu faire de prison en Afghanistan
Toulouse : les musulmans pris en otage par Mohamed Merah, la campagne électorale vire au tout-sécuritaire
Toulouse-Gaza : le parallèle qui fait bondir Israël
Fusillade de Toulouse : les associations anti-racistes réagissent
Fusillade de Toulouse : condamnations unanimes des responsables religieux, l'antiterrorisme saisi


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur