Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mike Pence, VRP de Trump, en visite à la mosquée de Jakarta

Rédigé par Imane Youssfi | Jeudi 20 Avril 2017



Mike Pence, VRP de Trump, en visite à la mosquée de Jakarta
Accompagné de sa femme et de ses deux filles, le vice-président américain Mike Pence a visité jeudi 20 avril la plus grande mosquée de Jakarta, Istiqal. Le lieu de culte, qui peut accueillir jusqu'à 200 000 fidèles, est surmontée d’un dôme blanc de 45 mètres de diamètres.

« L'islam traditionnellement modéré en Indonésie est franchement une inspiration pour le monde », a déclaré Mike Pence à l'issue de pourparlers avec le président indonésien, Joko Widodo. « Dans votre nation comme dans la mienne, la religion unifie, elle ne divise pas. Cela nous donne de l'espoir pour un avenir meilleur, et nous sommes reconnaissants à l'égard de l'importante source d'inspiration que l'Indonésie fournit au monde », a ajouté le vice-président, en tournée dans la région.

Au cours de sa visite en Indonésie, organisée au lendemain de la défaite du gouverneur chrétien de Jakarta, le vice-président américain a également participé à un dialogue interreligieux à huis clos, avec des représentants des confessions chrétienne, bouddhiste, confucianiste, hindoue et musulmane.

La présence Mike Pence dans le plus grand pays musulman serait-elle une tentative d’apaisement des relations avec le monde musulman ? Donald Trump avait été vivement critiqué pour ses multiples déclarations et initiatives, au rang desquelles se trouve le décret anti-immigration visant principalement les ressortissants de plusieurs pays musulmans. Le voyage du vice-président poursuit surtout des buts économiques ; il intervient à l'heure où Washington réévalue ses relations avec 16 pays - l'Indonésie compris - avec lesquels le déficit commercial est défavorable aux Etats-Unis.

Lire aussi :
Indonésie : le gouverneur chrétien reconnaît sa défaite aux élections
Indonésie : un gouverneur chrétien accusé de blasphème dans la tourmente




Loading










Votre agenda