Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Marseille : une synagogue bientôt transformée en mosquée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Avril 2016



Marseille : une synagogue bientôt transformée en mosquée
La synagogue Or-Thora, située dans le quartier Saint-Charles, dans le 1er arrondissement de Marseille, n’attirait plus grand monde. Parfois, une dizaine de personnes pour la prière dans un établissement qui peut en contenir 250. « Il faut payer le rabbin, il faut payer l'entretien. C'est difficile », rapporte un proche de la synagogue dans La Provence.

Pas loin de là, rue Mission de la France, la mosquée gérée par l’association musulmane Al Badr fait face en revanche à un problème de surpopulation lors de la prière du vendredi, poussant certains fidèles à prier dans la rue.

Un compromis de vente a été trouvé. La transaction devrait s’élever à 400 000 €. Le déménagement pourrait être rapide, dès le mois de mai, à moins que la mairie de Marseille ne s’y oppose comme lors de précédentes tentatives à la Canebière ou sur la rue Jemmapes.

Ce transfert est symptomatique du déplacement des populations juives selon Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille qui explique que « depuis dix ans, les juifs de Marseille vont du centre-ville vers les 8e, 9e, 10e ou 13e arrondissement ». Malgré un léger pincement au cœur, il ajoute qu’« il reste beaucoup de synagogues à Marseille. Il y en avait 32 au début des années 1990. Le chiffre a presque doublé. Puis Dieu est le même pour tout le monde ».

Lire aussi :
Des églises transformées en mosquées : la mise au point de Dalil Boubakeur
Canada : sans mosquée, les musulmans accueillis dans une synagogue
Belgique : les musulmans se mobilisent pour la rénovation de la synagogue d'Arlon
Norvège : des musulmans se posent en gardiens de la synagogue d'Oslo