Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Maroc : le burkini interdit dans des hôtels

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Août 2014



De plus en plus d’hôtels marocains situés dans des régions touristiques interdisent le port du burkini dans leur piscine, pour « raisons d’hygiène », selon les médias locaux.

C’est notamment le cas à Marrakech, ou à l'hôtel Ibis d'El Jadida, au sud de Casablanca, où le personnel de l’hôtel a informé dimanche 10 août des filles en burkini qu’elles ne pouvaient pas avoir accès à la piscine. Leur famille ont décidé de porter l’affaire en justice.

Pour prévenir de l’interdiction, une nouvelle gamme de pancartes a fait son apparition. Sur l’une d’elles, par exemple, un burkini barré dans un cercle rouge est représenté, accompagné des mentions « Burkini interdit » et « maillot de bain obligatoire », écrites en arabe, en français et en anglais.

Abdelaziz Aftati, député du Parti Justice et Développement au pouvoir, a écrit une lettre au ministre du Tourisme Lahcen Haddad, pour dénoncer ces interdictions. Loin d’être motivées par des raisons d’hygiène, il qualifie les décisions prises par ces hôtels d’« ingérence insupportable dans la liberté des gens et leurs croyances ». Ces interdictions relèvent de l’« insolence néocolonialiste », ajoute-t-il, et il fustige une « société laïque radicale » qui « traite encore les citoyens sur des bases raciales et religieuses ».

Lire aussi :
Allemagne : une plainte contre l’interdiction du burkini
Le burkini interdit à Douai
Porter un burkini dans une piscine municipale, est-ce possible ?