Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Maroc : l'extension de l'Institut de formation des imams inaugurée par le roi

Rédigé par | Vendredi 20 Octobre 2017 à 21:00

           


Le roi a inauguré, vendredi 20 octobre, l'extension de l'institut Mohammed VI de formation des imams, des prédicateurs et prédicatrices à Rabat. © MAP
Le roi a inauguré, vendredi 20 octobre, l'extension de l'institut Mohammed VI de formation des imams, des prédicateurs et prédicatrices à Rabat. © MAP
Le roi Mohammed VI a inauguré, vendredi 20 octobre à Rabat, l’extension de l’Institut éponyme de formation des imams, des prédicateurs et prédicatrices. Le coût de sa construction, réalisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, s'est élevé à 165 millions de dirhams (15 millions d'euros).

Le nouveau pavillon, étendu sur une superficie de 10 000 m2, comprend un espace pédagogique d’une capacité de 640 sièges, un amphithéâtre avec 1 100 places, et un espace résidentiel de 350 lits, a indiqué, lors de l'inauguration, le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq. Il porte la capacité pédagogique de l’institut à 1 640 sièges et celle d’hébergement à 1 050 lits.

Au total, 712 imams et prédicateurs sont sortis diplômés de l'institut depuis son ouverture en 2015 tandis que 778 autres personnes poursuivent actuellement leurs études.

Aussi, 290 personnes ont bénéficié de « formations de courte durée dédiées aux imams qui servent dans les mosquées », à des imams principalement originaires d'Afrique subsaharienne - qui forme le plus gros contingent de l'institut - mais également à 33 Français.

Un département spécial a été créé cette année au sein de l’institut pour la formation de 100 responsables - hommes et femmes - de l’encadrement religieux des officiers et sous-officiers de l'armée marocaine. Le ministère des Habous a fait savoir qu'un projet de manuel de formation à destination des cadres religieux des forces armées, qui sera prochainement présenté au roi avant sa publication, a été élaboré.

Lire aussi :
Formation des imams : le Maroc décidé à être une référence internationale


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rachid ELAÏDI le 21/10/2017 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quel est l'objectif et pour quoi faire et puis ,il y a d'autres priorités :l'eau à Zagora, le rif ...le Maroc est déjà taxé par les occidentaux (le peuple occidental) comme pays terroriste qui exporte les terroristes ,faux ou vraie , comme dit le proverbe marocain ''pourquoi peigner la tête du chauve''

2.Posté par Paul le 21/10/2017 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Rachid Elaïdi, sans doute par les gens mal informés , ou avec parti-pris, mais il me semble que ,au moins depuis quelques années , il y a des gens qui s'informent autrement ; pour ne citer que un seul exemple , La Grande Mosquée de Lyon , lors des journées du patrimoine, organise depuis quelques années une journée "portes ouverte" , qui à chaque fois reçoit des gens divers et qui viennent
poser des questions afin d'apprendre directement et non par l'intermédiaire des grands médias , rares à s'intéresser aux "trains qui arrivent à l'heure".