Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mariage pour tous : la pétition des opposants rejetée, du rififi au CESE

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Février 2013



Le couperet est tombé pour les opposants au mariage pour tous. Malgré les 700 000 signatures collectées par le collectif « Manif pour tous », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a estimé, mardi 26 février, que la saisine citoyenne sur le projet de loi ouvrant droit aux couples homosexuels de se marier et d’adopter n’était « pas recevable ».

Jean-Paul Delevoye, président de l'instance, a jugé que « la saisine du CESE pour avis sur un projet de loi relève exclusivement du Premier ministre ». Sans attendre, Jean-François Bernardin, ancien patron de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), a annoncé sa démission du CESE.

« On se ridiculise et on insulte les 700 000 pétitionnaires que l’on balaie d’un trait de plume, alors que l’on aurait pu au moins recevoir les représentants en séance plénière. Au-delà des opinions de chacun, il s’agit de la première pétition qui rassemble autant de monde dans notre pays », a-t-il affirmé dans La Croix. Il dénonce un « choix purement politique » et la propension « au politiquement correct » des membres de cette institution, « tellement contents d’être là au point de refuser de prendre des décisions qui peuvent déplaire ».

L’avis du CESE n’est que consultatif mais si la pétition avait été jugée recevable, elle aurait permis d’ouvrir un débat de société, à l’heure où le gouvernement socialiste entend rester ferme sur son engagement. Après l’Assemblée nationale, qui a adopté le projet de loi le 12 février, c’est au tour du Sénat de se pencher dessus dès le 2 avril prochain.

Les porte-paroles du collectif restent déterminés à se battre contre le mariage pour tous. Ils appellent les opposants au projet à descendre dans les rues le 24 mars prochain.

Lire aussi :
700 000 signatures pour un débat sur le mariage gay
Mariage pour tous : les cultes auditionnés au Sénat, le CFCM catégorique
Manif anti-mariage pour tous : des musulmans mobilisés s'expriment