Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Communiqués officiels

Manuel Valls sur le voile : réaction de la Ligue française de la femme musulmane

Rédigé par Ligue Française de la Femme Musulmane (LFFM) | Dimanche 10 Février 2013 à 22:19

           


La Ligue Française de la Femme Musulmane déplore une fois de plus la stigmatisation à l’encontre des femmes musulmanes et s’indigne devant une telle transgression de ce que représente la liberté de choix vestimentaire des citoyennes françaises de confession musulmane.

Le Ministre de l’intérieur et des cultes, c’est-à-dire théoriquement le garant de la liberté de culte, Manuel Valls, a tenu des propos outrageusement scandaleux sur une chaîne de radio nationale ce Jeudi 7 Février 2013 en indiquant que « … Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont doit rester pour la République un combat essentiel ».

La Ligue Française de la Femme Musulmane rappelle que la liberté de conscience et la liberté individuelle s’inscrivent dans le principe même de la laïcité républicaine et qu’elle est le cadre dans lequel toute pratique religieuse doit justement être garantie et préservée par ce même ministère. Ainsi, la laïcité protège ces libertés fondamentales et doit garantir de vivre sa foi sereinement.

La Ligue Française de la Femme Musulmane rappelle également avec la plus stricte fermeté qu’aucune personne ne peut s’octroyer le droit de décider pour la Femme Musulmane de ce qu’est ou de ce que « devrait être » son épanouissement personnel ni même de choisir à sa place sa façon de se vêtir ou de définir ce que doit être son émancipation au sein de la société.

La Ligue Française de la Femme Musulmane dénonce également l’atmosphère délétère qui nuit indiscutablement au « vivre Ensemble » et qui ne cesse d’alourdir le climat de tension national à travers toutes les formes de racisme, et tout particulièrement l’islamophobie qui touche la communauté musulmane dans son ensemble et la Femme en particulier.

Toute personne de confession musulmane devrait pouvoir jouir des mêmes droits et des mêmes libertés que toute autre personne d’une autre religion en France.

La Ligue Française de la Femme Musulmane souhaite vivement que l’état Français ainsi que ses représentants agissent sans attendre pour que « le combat essentiel » de la République soit celui de la lutte contre les stigmatisations, le racisme et les actes islamophobes en forte recrudescence ; sans oublier les combats contre l’insécurité, le chômage et les autres luttes sociales.

La Ligue Française de la Femme Musulmane
Le 8 Février 2013




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Oum Ismail le 11/02/2013 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'espere que ce message sera entendu par Monsieur Valls.


2.Posté par Hanane le 11/02/2013 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Valls je dis : à chacun son métier et les moutons seront bien gardés. La France s'enfonce dans la crise et vous continuez à occuper les gens par des questions futiles. La femme musulmane a choisi et sa réponse est décisive, avec le nombre de femmes voilées qui augmente chaque jour on ne peut être plus clair. J'appelle toutes celles qui n'ont pas encore répondu à l'appel de Dieu et de son messager de se voiler car c'est une obligation et la guerre continuelle contre l'Islam a prouvé plusieurs fois que le voile dérange.

3.Posté par Juvénal le 15/02/2013 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je reprends ce que vous dites ci-dessus :
La Ligue Française de la Femme Musulmane rappelle que la liberté de conscience et la liberté individuelle s’inscrivent dans le principe même de la laïcité républicaine !

Or la liberté de conscience n'est pas reconnue à un musulman pratiquant ou non. En contradiction avec la déclaration des droits de l'homme, reprise dans la constitution de la république française !!!

La liberté de conscience, c'est la liberté de croire ou non, la liberté de changer de religion, qui, elle, est condamnée par l'islam (apostasie) avec à la clef : peine de mort dans l'islam rigoriste orthodoxe !

Ne confondez pas liberté de conscience et liberté de religion. L'amalgame n'est pas de mise en France !


D'autre part votre terme d'islamophobie "(peur irraisonnée" littéralement) voudrait nous faire croire qu'être musulman, c'est appartenir à une "race" !!! Horresco referens ! Mais qui est responsable de cette phobie, sinon une certaine frange de musulmans totalitaires et intolérants. Les musulmans devraient faire eux-même l'ordre parmi leurs coreligionnaires, afin de corriger cette détestable image donnée par leur comportement excessif et caricatural !!!
Pace et salute.

4.Posté par Juvénal le 15/02/2013 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Examinons encore ses propos, afin que chacun puisse se faire un jugement, en ayant tous les éléments et aussi faire son "examen de conscience" honnête en tant que musulman, et écarter les déviants portant tort à la communauté ! Il faut aussi parfois balayer devant sa porte !
Pace et salute !

5.Posté par GhislaineL le 13/03/2014 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne sais pas où dans le Coran Hanane a lu que le voile est obligatoire !!! C'est peut-être encore une interprétation personnelle ...
Il est évident qu'avec des propos aussi tranchés voire guerriers on ne peut que s'interroger sur le souhait d'un vivre ensemble serein mais plutôt un désir de revanche insatisfait car je ne vois pas le lien entre le voile et la GUERRE CONTINUELLE contre l'Islam !!!