Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Archives

Manifestation contre les massacres en Palestine

| Vendredi 10 Novembre 2006 à 09:47

           

Samedi 11 novembre une manifestation nationale est organisée par diverses associations de soutien au peuple palestinien. Dans la capitale, c’est place de la Bastille à partir de 15h que se retrouveront les manifestants. Un appel en soutien au peuple palestinien et en protestation contre les massacres perpétrés par l’armée israélienne ses derniers jours à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza.



Manifestation contre les massacres en Palestine
Le mot d’ordre : « dire stop aux massacres du peuple palestinien ! » Les évènements tragiques de la semaine passée dans la bande de Gaza ont été l’élément déclencheur. L’armée israélienne a bombardé des maisons civiles dans la ville de Beit Hanoun, tôt mercredi 8 novembre, faisant ainsi 18 morts dont de nombreuses femmes et enfants et blessant 55 personnes. Plus de 300 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis l’enlèvement du caporal israélien Gilad Shalit, le 25 juin.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que les Palestiniens se font massacrer par l'armée israélienne. Même si nos politiciens se taisent, même si les médias se refusent à couvrir les actions de protestation, montrons-leur que nous sommes encore debout : rassemblons-nous dans toutes les villes de France samedi prochain. A Paris à 15 H Place de la Bastille ! » peut-on lire dans le communiqué d'appel au rassemblement.

« Ces hommes, ces femmes, ces enfants attendent que des êtres humains dans le reste du monde s'élèvent contre la barbarie dont ils sont victimes, contre la politique du deux poids, deux mesures qui permet à Israël d'utiliser des missiles, des bombes à fragmentation, au phosphore contre des gens sans défense. » Les signataires de cet appel sont entre autres, CAPJPO-EuroPalestine, le Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien, Droits devant !! SOS Sexisme, l'Union générale des étudiants de Palestine (GUPS), l’AFPS Ile de France.

Les associations, notamment le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Americans Against the War (AAW-France) , Collectif Paix-Palestine-Israël de Saint-Denis , l’ Union juive française pour la Paix, Génération Palestine), le Parti Communiste Français (PCF) et libanais (PCL), Participation et spiritualité musulmanes (PSM), appellent à « mettre fin à l'impunité d'Israël, l'Europe et la France doivent agir pour l'application du droit international, et revenir sur les sanctions qui frappent la démocratie palestinienne. » Les revendications sont entres autres, la fin de l'occupation israélienne, le démantèlement de toutes les colonies et du Mur de l'Apartheid, le droit au retour des réfugiés palestiniens.

« Deux ans exactement après la mort du président Yasser Arafat, il s'agit d'affirmer plus que jamais les revendications sur lesquelles il a bâti l'unité du peuple palestinien. » De nombreuses organisations du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appellent à se rassembler pour rendre hommage à Yasser Arafat, deux ans exactement après sa mort, ainsi qu'à toutes les victimes de l'occupation israélienne, et protester contre les massacres commis par l'armée israélienne.

Réactions internationales au massacre de Beit Hanoun


Après que Ehud Olmert, Premier ministre israélien, se soit excusé pour cette « erreur technique », l’ONU, l’Union Européenne, la France, la Belgique, et d’autres encore ont condamné ces exactions meurtrières commises par l’armée israéliennes dans la bande de Gaza.

La sous- Secrétaire générale de l'ONU aux affaires politiques, Angela Kane, a appelé jeudi Israël à « réfléchir » sur sa « politique de pression militaire » qui n'a pas, de plus, réussi à mettre fin aux tirs de roquettes palestiniens. Le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, « consterné » par les évènements, « réitère son appel au gouvernement israélien pour que cessent immédiatement ses opérations militaires à Gaza et il invite également la partie palestinienne à mettre fin aux attaques contre des cibles israéliennes. » L'observateur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a estimé que les opérations israéliennes s'apparentaient à un « terrorisme d'Etat ». « Il s'agit de crimes de guerre dont les coupables doivent rendre compte en vertu des lois internationales », a-t-il affirmé.

L'ambassadeur adjoint israélien Daniel Carmon a affirmé au Conseil de sécurité que son pays était « profondément attristé » par ce qui s'est passé à Beit Hanoun. Il a souligné le droit de l'Etat hébreu à se défendre contre les tirs de roquettes et estimé que les morts de Beit Hanoun étaient « en fait les victimes du terrorisme du Hamas », qui refuse de reconnaître Israël.

De sont coté, le Secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Amr Moussa, a annoncé jeudi que les ministres arabes des Affaires étrangères tiendraient une réunion d'urgence dimanche au Caire sur la question palestinienne. Il a indiqué que le monde arabe et la League Aarabe soutenaient le peuple palestinien qui réclame une mission d'enquête sur le massacre de mercredi à Beit Hanoun. M. Moussa a également appelé les Etats-Unis à jouer un rôle actif et objectif dans le conflit israélo-palestinien.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Eloise le 10/11/2006 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HONTE A ISRAEL

ils osent encore et perpétuellement parler de "bavure" ou "d'erreur technique"

HONTE A EUX..ETAT CRIMINEL

2.Posté par elham le 10/11/2006 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec is-rat-haï on connait la chansson,
Tsale massacre, les politiques et les lobbing politico-médiaque pro-sion, couvrent, se taisent, déforment ou minimisent

3.Posté par WAHID le 10/11/2006 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien la preuve que la seule vraie menace pour cette région du moyen orient c'est cet état barbare qui depuis la raclée qu'il a reçu du hezbollah, a décidé de bomber le torse contre des civils ( femmes et enfants!!!). Quant à la communauté internationale, elle se discrédite chaque jour davantage; la france, elle, n'est meme pas capable de protéger ses soldats , victimes de l'aggressivité israelienne au sud liban ; alors son role pour la palestine....

4.Posté par jean le 10/11/2006 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OK!
Mais franchement, je verrais de façon plus positive des manifestations pour que palestiniens et Israéliens, se parlent jusqu'à l'épuisement pour arriver à des accords ecrits dans le marbre: durables et justes

Je ne sais pas vous mais j'en ai assez, mais vraiement assez de leurs jeux mortels qui font les unes des journaux.
Si ce n'etait pas si grave je dirais qu'ils jouent un jeu puéril.
Qu'ils se regardent donc en face,et se posent la vraie question qui sommes nous?
Vite; qu'ils cessent leur baccanal
Le monde doit s'occuper de la mondialisation, et du réchauffement climatique.

5.Posté par milhan le 10/11/2006 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honte et Malheur à Israel!!
orage de bombes et pluie de sang d'enfants, de femmes et de vieil hommes palestiniens; la soi-disante armée redoutable n'est pas en mesure de faire le poids contre des peuples oppréssés.c'est le pot de fer contre le pot de terre!
Ce bas monde est la prison du croyant mais qu'en sera t-il pour les criminels de sang au Jour du Jugement?
L'ONU n'est plus en mesure de prendre une quelconque décision ou sanction ferme et efficace associée à l'omerta généralisée des pays occidentaux!!
Jusqu'où pense t-il aller dans ces crimes barbares?
Le choc des civilisations à déjà lieu et ces crimes démontre la haine de l'occident envers les musulmans.
Dans cette triste époque que nous vivons, je pense que le pire reste à venir si rien n'est fait.
N'attendons rien des instances internationales puisqu'elles sont pro-américaine et donc par voie de conséquences pro-israélienne!!!

6.Posté par electeur le 11/11/2006 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour aider les Palestiniens nous devons voter pour le ou la canditate a l'election presidentiel 2007 qui proposera une vrais solution a l'occupation de la Palestine.

7.Posté par Monsieur DOGHMANE le 11/11/2006 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Massacre, génocide ou éradication du peuple palestinien !!!
Dire que c’était une erreur de la part de l’armée israélienne ou la faute du Hamas, c’est nier l’existence de toute être humain vivant sur cette terre et c’est une insulte à l’intelligence.

Et hier ! c’était une erreur ?
Avant hier ! c’était une erreur ?
Il y a une semaine ! c’était une erreur ?
Il y a un mois ! c’était une erreur ?
Est-ce que Chabra et Chatila et dar Yacine c’était une erreur ?

Pour ainsi dire la création de l’état d’Israël est une erreur parce qu’il a été créé par le sang sur un pays qui est la Palestine. La communauté européenne et la nations unies sont responsables de ce que l’armée israélienne a opéré en Palestine jusqu’à ce jour.

Qui a poussé ou les Palestiniens(nes) à ce désarrois et à cette misère, si ce n’est la politique dévastatrice européenne et onusienne au soutien inconditionnel à l’état israélien.
En aparté, je dirais qu’on prierait bien en secret pour que les Palestiniens s’entretuent comme ça le problème Israélo-palestinien serait résolu.

Les journalistes, les écrivains ou les historiens(nes) qui émettent une critique juste et dépassionné sur la politique du gouvernement israélien sont taxés et catalogués d’antisémites.
Rappelez-vous sur TF1 quand Claire Chazal déclarait que certains cercles intellectuels sans citer de noms dénonçaient ce mur comme «le mur de la honte». Peu de temps après, Claire Chazal est revenu sur ses paroles et parle de « mur de sécurité » (c’est-elle fait taper sur l...