Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Malaisie : une fatwa interdit la chicha

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 25 Juillet 2013



Le comité du Conseil national des affaires islamiques de Malaisie a déclaré, dans une fatwa (avis religieux) que la chicha est haram (interdite) pour les musulmans, rapporte le site indonésien The Star samedi 20 juillet.

Le président du Comité, le docteur Abdul Shukor Husin, a précisé que les musulmans ne doivent pas non plus proposer des services de chicha ou des activités qui lui sont associées. « Après avoir entendu des experts du Ministère de la santé et examiné les preuves médicales et scientifiques du pays et d’ailleurs sur les effets néfastes de la chicha, le comité à décider d’interdire la chicha », a-t-il déclaré vendredi 19 juillet.

M. Husin a expliqué que cette pipe à eau qui permet de fumer a des effets néfastes sur la santé de l’individu mais aussi sur le développement économique du pays et le façonnement des générations futures. « La chicha est clairement dangereuse pour la santé. C’est une activité inutile qui est à mettre dans la catégorie des choses mauvaises ou méprisables que les musulmans ne doivent pas faire », selon lui.

Le Sabah, l’un des Etats de la Malaisie, a déjà annoncé être prêt à suivre cette fatwa. Elle y entrera en vigueur à la fin du mois du Ramadan.

Contrairement aux idées reçues, la chicha, qui permet de fumer du tabac mélangée à du sirop et à un arôme de fruits, est très nocif pour la santé. Ces effets sont aussi voire plus dangereux que la cigarette. Mais force est de constater qu’elle reste très populaire en France au sein de la communauté musulmane originaire du Maghreb, d'où vient la chicha.

Lire aussi :
Franck Ribéry ouvre un bar à chichas sans alcool
Ramadan et tabac : stop à la cigarette !




Loading