Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Londres : une exposition en l’honneur des musulmans qui ont sauvé des juifs pendant la Shoah

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 31 Décembre 2018



Londres : une exposition en l’honneur des musulmans qui ont sauvé des juifs pendant la Shoah
La mosquée londonienne de Golders Green organise, en début d’année 2019, une exposition mettant en avant les Justes musulmans albanais qui ont sauvé des milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une manière pour les responsables de ce lieu de culte de tisser des liens plus forts avec la communauté juive dont certains membres se sont opposés à l'ouverture de la mosquée en 2017.

En collaboration avec Yad Vashem, mémorial dédié à la Shoah situé à Jérusalem, cette exposition, prévue le 6 janvier, vise à rappeler aux communautés juives et musulmanes, ainsi qu’au monde entier, que « pendant la période la plus sombre de l’histoire juive, la communauté musulmane d’Albanie est l’une des rares (en Europe, ndlr) à avoir agi lorsque les nazis ont tenté d’éradiquer leurs voisins juifs »,, a expliqué au site britannique Jewish News le rabbin Natan Levy, membre du Faith Forums for London, structure interreligieuse co-organisatrice de l’événement.

En effet, l'Albanie est le seul pays européen à avoir dénombré plus de juifs après 1945 qu'avant le début de la guerre.

Lire aussi : Shoah : ces musulmans qui protégèrent les juifs en terre d'islam

Au-delà du conflit israélo-palestinien, à la source de tensions dans les relations judéo-musulmanes, cette exposition entend souligner « que les communautés juives et musulmanes se sont toujours soutenues et continueront de le faire », a insisté le rabbin. Selon lui, il est surtout question de chercher « à comprendre nos points communs et à apprécier nos différences » afin de mieux « constituer un front uni contre la haine ».

Lire aussi :
« Juifs et musulmans : une histoire de famille », le film dans son intégralité
La mémoire de la Shoah exposée à la mosquée de Bordeaux