Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Loi immigration : en réponse à la victoire de l'idéologie sur les faits, résistons !

Rédigé par Institut Convergences Migrations (ICM) | Mercredi 20 Décembre 2023 à 18:15

           

La loi immigration, définitivement adoptée mardi 19 décembre, suscite l’ire des centaines de chercheurs réunis sous l’égide de l’Institut Convergences Migrations (ICM). Celui-ci y voit « une faute politique et morale » de l’exécutif et « la victoire de l’idéologie sur les faits, le triomphe des fantasmes sur des réalités méconnues ou déniées » sur les questions entourant les migrations et l’exil. Elle s'en explique dans cette tribune qui appelle « au sursaut collectif et à la résistance constructive de tous les acteurs engagés sur les questions migratoires pour une France ouverte ».



Loi immigration : en réponse à la victoire de l'idéologie sur les faits, résistons !
Au lendemain du vote par le Parlement français de la loi sur l’immigration, l’Institut Convergences Migrations, qui réunit plus de 700 chercheuses et chercheurs à travers la France sous l’égide du CNRS, tient à exprimer solennellement sa profonde indignation.

On sait comment le texte a été rédigé : la droite sénatoriale a repris à son compte les mesures préconisées de longue date par l’extrême droite. Les tractations de la Commission mixte paritaire ont débouché sur une version dite de « compromis », qui a conservé l’essentiel du texte sénatorial, le plus répressif jamais voté en France depuis la Seconde Guerre mondiale sur l’immigration, au point que nombre de mesures incluses dans le texte pourraient être déclarées contraires à la Constitution.

Les données les plus élémentaires mises en évidence par nos recherches balayées

Cette démission du parti au pouvoir devant la poussée de l’extrême droite n’est pas seulement une faute politique et morale, elle bafoue les droits humains les plus fondamentaux et fait fi des données les plus élémentaires mises en évidence par nos recherches.

Non, la France n’est pas « submergée » par une immigration « hors contrôle », elle connaît une progression de la demande de refuge et de séjour qui traduit un phénomène mondial, et ce à un rythme plus modéré que la plupart des pays voisins, loin des niveaux observés dans les pays du Sud.

Non, nous n’avons pas « le modèle social le plus généreux d’Europe qui fait de la France la destination privilégiée pour les migrants » : nous sommes très loin d’avoir pris notre part dans l’enregistrement des demandes d’asile venues du Proche et du Moyen-Orient. Plus généralement, la répartition des migrants et des réfugiés à travers l’Europe n’a aucun lien avec la générosité de la protection sociale : « l’appel d’air » est un mythe jamais démontré.

Non, la surenchère dans la « fermeté » n’a jamais réussi à réduire les « flux d’entrée », elle crée un effet de nasse en bloquant les va-et-vient entre pays d’origine et pays de destination.

Non, les immigrés ne prennent pas le travail des Français, ils accomplissent des tâches indispensables au fonctionnement de l’économie et de la vie sociale, comme l’a démontré le rôle qu’ils ont joué pendant la pandémie et encore aujourd’hui au moment de l’organisation des Jeux Olympiques. Et l’on pourrait multiplier ainsi les exemples.

Non, enfin, la population française n’est pas systématiquement hostile à l’immigration pour peu qu’on lui pose des questions circonstanciées dans des enquêtes et des observations menées avec la rigueur nécessaire.

Une approche générale de la migration essentiellement sécuritaire, identitaire ou utilitariste

L’Institut Convergences Migrations dénonce cette nouvelle loi qui, sous couleur d’« améliorer l’intégration », s’emploie systématiquement à la retarder ou à l’entraver : allongement du délai pour obtenir le regroupement familial, allongement de durée de séjour pour les aides contributives (logement et allocations familiales), pouvoir accru des préfets pour décider des régularisations dans les métiers en tension, retour à la loi Méhaignerie de 1994 qui exigeait des enfants d’immigrés nés en France une « manifestation de volonté d’acquisition de la nationalité française », etc.

L’Institut dénonce aussi le rétablissement du délit de séjour irrégulier que le Parlement avait aboli en décembre 2012 à la suite de deux arrêts de la Cour de cassation. Il affirme sa pleine solidarité à l’égard des étudiants étrangers qui devront désormais verser une caution pour couvrir le coût d’éventuels « frais d’éloignement ». Plus généralement, il dénonce une approche générale de la migration essentiellement sécuritaire, identitaire ou utilitariste, indûment monopolisée par le ministère de l’Intérieur. Elle fait fi des réalités humaines vécues par les femmes, les hommes et les enfants concernés. Elle fait fi de leurs droits, de leur protection sociale et de leur santé.

Pour une résistance constructive de tous les acteurs engagés sur les questions migratoires

Le vote de cette loi, c’est d’abord la victoire de l’idéologie sur les faits, le triomphe des fantasmes sur des réalités méconnues ou déniées. Au-delà de la loi votée ce 19 décembre, l’Institut Convergences Migrations poursuivra dès lors ses missions : mobiliser la recherche dans toutes les disciplines pour établir les faits, restituer l’expérience vécue de la migration, analyser les mécanismes de discrimination et d’intégration, diffuser les résultats de la recherche au public le plus large, et de cette manière contrecarrer les idées reçues.

Conformément à sa mission, l’Institut Convergences Migrations continuera de développer ses partenariats avec les associations de soutien juridique et d’assistance humanitaire qui travaillent au plus près avec les personnes en migration. L’Institut poursuivra ses collaborations avec tous les acteurs académiques, institutionnels, associatifs concernés et engagés avec et auprès des personnes en migration. L’Institut appelle au sursaut collectif et à la résistance constructive de tous les acteurs engagés sur les questions migratoires pour une France ouverte et au plus près des réalités sociales, économiques et politiques de notre pays.

Lire aussi :
Ce qu'il faut retenir de la controversée loi immigration après son adoption au Parlement




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Rond LEDARON le 21/01/2024 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'effet loupe grossissante idéologique fait penser à nos faibles d'esprit, ceux dont le cerveau reptilien a pris les commandes, que le monde entier veut venir en France. Il faut dire que la sur estimation du moi franchouillard l'aide à le croire. Que ce même franchouillard peureux de son état croit qu'il perdra sa personnalité face à l'altérité. Son manque de confiance en lui, lui joue des tours de coquin.
Bilan : chouinage, nostalgie et colère mal placée.

21.Posté par François CARMIGNOLA le 30/12/2023 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano Nous avons une discussion sur un autre fil sur le sujet.
En résumé
a) il y a l'aspect purement démographique, que l'on peut estimer avec les nombres dont on dispose, les statistiques dites "d'origine" étant interdites, et donc les estimations brouillées voire conflictuelles. C'est la fameuse discussion entre MichelleTribalat et l'Ined, les experts cités le plus souvent, Hervé Lebras et François Héran ayant été convaincu plusieurs fois de légèreté statistique pour ne pas dire de mensonge caractérisé.

L'expression phare est " les natifs au carré seront minoritaires en France en 2060 pour les moins de 40 ans".

b) il y a le reste lié à la nature de cette immigration, qui n'est pas une immigration de travail (son taux de chômage est environ deux fois celui des natifs) et qui ne s'intègre pas socialement dans la société française (sa criminalité est extrêmement surnuméraire, les étrangers constituent 25% des prisons françaises). Là encore les statistiques dites d'origine masquent la mesure effective du phénomène, visible par ailleurs et inquiétant pour la population, comptée à 70% contre l'immigration actuelle.

c) Le reste du thème du "grand remplacement" est un thème littéraire, que l'on peut qualifier de "complotiste" car attribuant à une instance quasi imaginaire la volonté de détruire tout ce qui fait l'identité française, du moins c'est ce qu'exprime et décrit de manière dépressive Renaud Camus.

La question est en fait double: a) y-a-t-il vraiment une immigration quanti...  

20.Posté par Abdoulaye le 27/12/2023 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Pikendorf. Pas la peine de me designer mes ennemis, vous en faites partie en tête de liste avec vos discours qui sont les mêmes depuis plus d’un siècle dans lequel on change juste quelques mots pour désigner l’ennemi intérieur : ce fut les italiens, les polonais, les russes, les arméniens, les espagnols, les juifs, les portugais, les algériens, les africains…Depuis le temps que vous ratiocinez que la France est perdue, elle est toujours là. Mais peut-être cette fois ci arriverez vous à la détruire avec votre xénophobie d’extrême-droite….

19.Posté par Fano le 27/12/2023 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola la théorie du grand remplacement n à aucune base scientifique et est complotiste et dire il suffit de regarder dehors et comme ça on peut même prouve que la terre est plate.
Les crimes racistes en France ont une longue histoire qui n est ni isolé ni minime entre 1979 et 1997 731 actes qui ont fait 610 blessés et 361 morts et depuis la liste à du s allongé ont est 25 ans plus tard.
De plus les mouvements d extrême droite sont sources d inquiétudes pour les services de sécurités qui eux pensent qu'elle est sous estime mais peut etre êtes vous mieux informés qu eux .
Je sais que tout cela brise un peu votre narratif mais c est pourtant une réalité.

18.Posté par Pikkendorff le 27/12/2023 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye
D’une part agissant auprès des SDF, des déboutés du droit d’asile et des personnes en cours d’étude, je peux vous affirmer que:
- l’immigration est totalement hors de contrôle
- les règlements et lois empilées rendent leur application incompréhensible et impossible
- les pouvoirs politiques européens ont France fait le choix de sous-traiter la natalité à l’Afrique niant les différences culturelles
- les premières victimes de cette politiques sont 1) les classes populaires françaises, 2) les immigrés installés naturalisés ou non et 3) les nouveaux arrivants
- les premiers bénéficiaires de cette politique sont :
- les réseaux mafieux trafiquant de femmes et d’hommes vendus en entier ou en pièces détachées
- les enfants vendus aux réseaux pédophiles,
- les politiciens vendus à ces réseaux mafieux présents dans le traffic d’armes et de drogues ( LFI, Macronie, UDI et l’UE
- le grand argent, la finance internationale, une mafia légale ou presque s’accordant sans grand mal avec l’autre business mafieux

Un jour Monsieur Abdoulaye vous comprendrez que l’ennemi n’est pas Zemmour ou Le Pen mais LFI et LAREM; vous comprendrez que ces matérialistes nihilistes ont vendu leurs âmes au diable et qu’ils ne gagnent que parce que nous sommes divisés.
vous devrez admettre qu’un petit blanc qui a ses racines sur cette terre depuis mille ans regarde d’un mauvais œil cette immigration; le petit blanc devra admettre que vous n’êtes pas son ennemi car le diable est le menteur qui siffle sur les ...  

17.Posté par François CARMIGNOLA le 27/12/2023 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano allons allons, calmez votre inquiétude et comparez quelques faits divers isolés (l'extrême droite) à la criminalité étrangère et islamiste des dernières années: il n'y a pas photo.
Au sujet de tueries de masse, vous me permettrez de garder en mémoire celles de 2015 et 2016, qui en France n'ont pas d'équivalent. Je me permettrai donc de vous engager à modérer votre panique devant la dangerosité de l'extrême droite, voire à cesser complètement d'y faire allusion vu le caractère relatif de cette dangerosité, en fait nulle.

D'autre part, l'expression "grand remplacement" peut être utilisé pour désigner un phénomène tout à fait réel, et qui suscite une grande inquiétude chez une majorité de Français. Il s'agit d'un phénomène démographique, inscrit dans les chiffres et visible ici et là avec acuité.

Bref, ce que vous jugez "complotiste" est réel, tandis que votre crainte irraisonnée de ce qui n'existe pas ou pratiquement pas (l'extrême droite) ressort d'une argumentation un peu forcée qui sent sa relativisation rhétorique voire le déni.

Cependant, pour tout vous dire, l'inquiétude à l'égard de possibles passages à l'action d'une "extrême droite" ou plus exactement de groupes violents ulcérés par la criminalité excessive attribuable à l'islamisme a aussi une réalité. Inquiétude d'autant plus grande que ces types de réactions sont de manière un peu surprenante, inexistants.

Quand on compare le cirque insensé mené par les partisans de la famille Traore pour dénoncer la mort a...  

16.Posté par Fano le 27/12/2023 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour encore une fois vous voulez cadrer le débat à votre avantage .
Le courant d idée de l extrême droite à plus de morts que 3 kurdes à son conteur par exemple au Havre un groupe dit de nationaliste à obligé un jeune maghrébin à avalé de l insecticide il en est mort en marge d un rassemblement du 1 er mai des jeunes dit nationaliste on jettes un arabe à la Seine il est mort ,dans le 93 un groupe de jeune don certains étaient proche de la ldj ( le groupe qui a accueilli et escorte le rn à la manif contre l antisémitisme et qui est reconnu comme terroriste en Israël et au usa )on agressé un vigil d un magasin de bricolage puis l on regarde ce noyé ,un autre jeune homme qui a tiré sur chirac un 14 juillet .biensur la liste est non exhaustive.
Après on parle de votre théorie complotiste du grand remplacement qui a servi de prétexte à 2 tueries de masse celle de brevik en Norvège et celle de christ church en NZ
Enfin de nombreux grand patron du renseignements qui ce disent inquiet ,de la volonté de groupe d extrême droite de passe à l action violente êtes vous mieux renseigné qu eux?

15.Posté par François CARMIGNOLA le 25/12/2023 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Ce que vous dites n'est pas faux, et vous avez le soutien d'une partie du patronat français, à défaut d'avoir celui des 70% de français qui s'inquiètent de flux incontrôlés dont les inconvénients se manifestent.
Sommes nous à l'abri de réactions brutales comme au Danemark ou en Suède ?
Rien ne permet de le penser.

14.Posté par Rond LEDARON le 25/12/2023 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui c'est comme ça, la France est aux couleurs de son Histoire coloniale. Elle a longtemps pensé et calculé qu'elle pouvait avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire des damnés de la Terre.
Qu'elle pouvait presser le jus des immigrés et s'en débarrasser.
Qu'elle peut s'en passer alors qu'un grand nombre de secteurs ne fonctionne qu'avec eux car l'autochtone n'aime pas trop se salir les mains, se lever très tôt le matin et bosser les week-end. Il y a des réalités qu'on ne préfère pas regarder en face.
Que nos ideologues se remontent les manches pour nous montrer l'exemple, qu'ils aillent sur un chantier, nettoyer les bureaux avec des journées fractionnées, cueillir fruits et légumes aux aurores.
Essayer de masquer la réalité par leur bla bla habituels est dans leur corde, pour le reste...ils repasseront.

13.Posté par François CARMIGNOLA le 25/12/2023 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Vous avez tout à fait raison de dire que l'immigration clandestine n'est absolument pas sous contrôle et la fameuse loi ne la diminuera pas.

Quant à résoudre le problème en attribuant des papiers à tous les arrivants, permettez-moi de suggérer qu'il s'agit exactement de la politique dite "de gribouille": on se trempe dans l'eau pour ne pas avoir à se mouiller...

12.Posté par François CARMIGNOLA le 25/12/2023 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano
https://fr.statista.com/statistiques/857284/nombre-projets-tentatives-attentats-france/
93 affaires djihadistes en 2022
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_islamistes_en_France
Liste des attentats islamistes survenus année par année.

Sans nier l'existence d'un activisme d'extrême droite violent, on ne peut que considérer sa relative faiblesse et surtout sa très faible efficacité en comparant avec ce qu'il voudrait combattre.
On ne lui attribue en effet comme morts depuis 2018 que les 3 kurdes assassinés à Paris en 2022 par un semi fou.

Votre histoire de cul propre est donc une provocation : seriez-vous carabin ?

11.Posté par Fano le 25/12/2023 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola depuis 2018 90 arrestation pour préparation d attentats liée à l extrême droite en France.
Quand on veut monter au cocotier il faut s assurer d avoir le cul propre.

10.Posté par Abdoulaye le 24/12/2023 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pikendorf.
En France l’immigration est hyper contrôlée et elle sera bientôt super hyper contrôlée, ça ne changera rien aux problèmes puisque ce sont les arrivées clandestines , ou les demandeurs d’asile qui posent problème puisque ces deux vecteurs sont une fabrique de sans-papiers..
Donc demain ce sera pire encore puisqu’on va fabriquer encore plus de précaires. Mais bon, sur l’immigration comme sur bcp de sujets, la raison est absente et la démagogie tient lieu de réflexion…

9.Posté par Pikkendorff le 23/12/2023 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que des fonctionnaires protégés par leur statut parlent de choses qu’ils ne vivent pas. Une immigration sans contrôle est néfaste pour les plus faibles d’entre nous à commencer par les derniers arrivés

8.Posté par François CARMIGNOLA le 23/12/2023 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mouvements d'extrême droite en France sont surveillés par la police d'une part et aussi évalués par J.Y. Camus et ses travaux que je vous engage à consulter. Même s'il a existé quelques velléités violentes, ces mouvements sont tout à fait minoritaires et ne représentent pas grand-chose, ce qui réduit à zéro leur véritable danger. Rassurez-vous, et inquiétez-vous plutôt du "djihadisme d'atmosphère" qui pousse, on l'a vu récemment, des fanatiques à assassiner au couteau en entrant dans des écoles.
Des dizaines de projets de violences de la part d'extrémistes islamistes sont surveillés actuellement et leur danger est considérablement plus important que celui que vous attribuez à une "extrême droate" en fait inexistante à proprement parler.

Ceux qu'on qualifie ainsi, par exemple le parti Reconquête ou le Rassemblement National, sont des partis de droite conservateurs certes, et partisans des politiques drastiques d'arrêt de l'immigration, mais restant dans un cadre légal respectant le cadre constitutionnel. Il est ainsi impropre d'utiliser le terme "extrême droite" pour les qualifier, comme cela est fait pour des raisons politiques.

Pour couper court à vos petites insinuations nauséabondes, je vous rappelle que les appels à la haine envers des mouvements politiques qui en France sont non violents en les qualifiant à tort de potentiellement meurtriers ou systématiquement racistes SONT des appels à la violence, et potentiellement capables eux d'avoir des effets, comme toute ...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !