Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Libye : la Ligue arabe condamne les violences et Kadhafi nie l'évidence

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Mars 2011 à 16:53

           


Le comité permanent chargé des droits de l'Homme à la Ligue arabe s’est réuni mercredi 9 mars pour appeler la Libye « à s'abstenir de recourir à la force contre les manifestations populaires pacifiques ». Le comité a également dénoncé dans un communiqué les « violations du droit humanitaire international et de la Charte Arabe relative aux droits de l'Homme ». Il soutient l’accusation de « crimes contre l’humanité » lancée par le Conseil de Sécurité de l’ONU à l’encontre de plusieurs dirigeants libyens et appelle les pays arabes à geler les avoirs du régime.

Pendant ce temps les violences continuent en Libye. Le colonel Kadhafi s’est exprimé lors d’une interview accordée à TF1 et LCI. Une interview surréaliste durant laquelle le dictateur nie les évidences allant même jusqu’à affirmer « qu’il n’y a aucune division à l’intérieur de la Libye ». L’idée de négocier avec le Conseil National de Benghazi l’a fait rire et il a maintenu aux journalistes que les membres de ce Conseil seraient prisonniers de bandes liées à Al-Qaida. L’intégralité de cette interview est disponible ci-dessous.



Samedi, les ministres arabes des Affaires étrangères doivent tenir une réunion de crise sur la situation libyenne. Il sera notamment question de l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne sur le territoire libyen. La France et le Royaume-Uni travaillerait sur une proposition de résolution pour le Conseil de Sécurité de l’ONU visant à mettre en place cette zone. Une opération lourde logistiquement et difficile à obtenir légalement mais qui est soutenue par les pays de la Ligue arabe.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par karim le 14/03/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parler de la ligue arabe, dans le contexte actuel, c est grotesque, comment une organisation représentant les dictateurs du monde arabe peut elle etre credible et appeler l onu ou encore le conseil de sécurité à voter des resolutions visant à prendre des mesures et bla bla bla...

Cette posture est par ailleurs à double tranchant pour certains dictateurs qui soutiennent une intervention étrangère, et qui du coup prennent le risque de voir cette épée de damocles qui plane sur eux.

La révolution lybienne est l affaire du peuple lybien, c est un problème interne, que la pseudo communauté internationale incarnée par l amérique la france et l angleterre, fasse respecter le droit international au proche orient, et après on en rediscutera de l ingérence étrangère.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !