Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les imams doivent-ils reconnaître le mariage homosexuel ? Des propos « inacceptables » de Schiappa dénoncés

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 25 Mars 2021 à 15:45

           


Les imams doivent-ils reconnaître le mariage homosexuel ? Des propos « inacceptables » de Schiappa dénoncés
Invitée à s’exprimer sur LCI sur la polémique entourant l’octroi d’une subvention publique à la mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a fait un faux pas en déclarant, mardi 23 mars, que les imams de France devraient « considérer » le mariage entre deux personnes du même sexe dans leurs prêches « comme le disent les lois de la République française ».

A cette fin, elle a fait valoir la charte des principes pour l’islam de France que la fédération Milli Görüs a refusé de signer. Un document « engageant » aux yeux de Marlène Schiappa : « L’idée, ce n’est pas de mettre sa signature mais de savoir comment on s’engage pour l’égalité femmes-hommes, pour la lutte contre l’homophobie. »

« Est-ce que dans les prêches on considérera que deux hommes ont le droit de s’aimer et de se marier, comme deux femmes ont le droit de s’aimer et de se marier comme le disent les lois de la République française ? C’est cela que dit la charte », poursuit-elle. Or, l'extrême majorité des responsables religieux musulmans, comme chrétiens et juifs, sont opposés à l'union entre des personnes du même sexe.

Ses propos ont ému de nombreux musulmans sur les réseaux sociaux et ont remonté aux oreilles de la Grande Mosquée de Paris. Son recteur Chems-Eddine Hafiz a dénoncé, jeudi 25 mars, les déclarations « incompréhensibles et inacceptables » de la ministre, « qui marquent une violation du droit et bafouent les réalités religieuses ». « Madame Schiappa doit respecter notre charte des principes et nos enseignements religieux », lance-t-il avec véhémence.

« D’abord, cette charte n’est pas un acte du gouvernement mais un engagement des fédérations musulmanes et je demande instamment au gouvernement de respecter le travail de ces fédérations, qui agissent avec esprit de responsabilité et indépendance », assure-t-il, voulant battre en brèche du même coup l'idée, répandue parmi des musulmans, d'une charte dictée par les autorités aux fédérations musulmanes.

Rappelant que la charte y formule « le principe d’égalité entre tous les êtres humains » et « le refus de toute discrimination liée à l’homosexualité », Chems-Eddine Hafiz affirme l’existence d’une « grande différence entre refuser toute discrimination notamment pour un motif d’orientation sexuelle et adhérer au mariage homosexuel ».

« Comme les autres religions monothéistes, l’islam ne reconnaît le mariage qu’entre les personnes de sexe différent. Aucune autorité publique ou politique ne peut dicter une doctrine religieuse »
, appuie-t-il. « Cette charte est notre affaire, et je dénie à un ministre la capacité de dicter les prêches des imams. Que resterait-il de la liberté de religion ? Que resterait-il de la laïcité ? »

Mise à jour : Abdallah Zekri, qui préside l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie, a aussi dénoncé des déclarations « pour le moins choquante(s) ». « Marlène Schiappa ne se rend-elle pas compte qu’elle entraîne dans son torrent d’inepties les responsables du culte musulman qui ont conçu la charte des imams, les discréditant ainsi d’une façon malencontreuse aux yeux de la communauté musulmane qu’ils représentent et les vouant aux gémonies des extrémistes qui profiteront de l’occasion pour leur faire porter la responsabilité de tels écarts inexcusables ? », s’interroge-t-il.

La ministre « interfère gravement dans un domaine qui la dépasse, s’autoproclamant théologienne et s’autorisant des fatwas sans qu’elle en ait ni les facultés intellectuelles ni la légitimité cultuelle », déclare Abdallah Zekri, ajoutant que « ce grave dérapage, qui est malheureusement loin d’être le premier, dénote une volonté chez la ministre d’instaurer une sorte de clergé qu’elle semble vouloir imposer à l’islam de France et dont elle se voudrait l’inspiratrice. On n’a pas entendu Mme Schiappa "enrichir" les religions autres que l’islam de ses avis juridiques dont elle voudrait que les musulmans de France s’imprègnent ».

Du côté de Milli Görüs, « cette déclaration déplorable, démontre une fois de plus l’ingérence des politiques dans le religieux et ceci n’est plus supportable ». « Nous tenons à saluer la condamnation des propos maladroits de Madame Schiappa de la part de la Grande Mosquée de Paris qui démontre clairement que sur les sujets tels que le mariage (homosexuel), il n’y a pas de divergence entre les fédérations musulmanes », signifie la fédération.

Lire aussi :
A Strasbourg, l'octroi d'une subvention à la mosquée Eyyub Sultan créé la polémique




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par SaSuFi le 25/03/2021 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Est-ce que dans les prêches on considérera que deux hommes ont le droit de s’aimer et de se marier, comme deux femmes ont le droit de s’aimer et de se marier comme le disent les lois de la République française ? C’est cela que dit la charte »

Mais bien sûr que deux H/F ont le droit de se marier puisque c'est permis par les lois de la République, depuis quand on demande à l'Islam de légitimer les lois républicaines ? Mais le contenu des prêches (excepté les réserves d'usage : perturbation de l'ordre public, appel aux meurtres...) ne concerne point ce monde politique mais les croyants quelle que soit leur religion.

De même, la question de 'signer' ou pas une charte ne nous concerne pas non plus, les musulmans n'ont pas besoin de 'clergé', ni d'instances ..., . C'est tout-à-fait contraire à l'esprit même de la religion.

Quand on aura compris cela, on aura déjà résolu 60% de nos problèmes.

Mais non, la Ministre à de nouveau ouvert délibérément une polémique inutile et nous on plonge corps et âme dans une piscine dépourvue d'eau. Finalement, pourquoi lui en vouloir puisque ca fonctionne à merveille...

2.Posté par Chrif le 25/03/2021 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis la création politique du Cfcm par Sarkozy en 2003 M. Zekri et M. Hafiz qui viennent tous les deux du bled en sont membres sans jamais permettre l’accès à d’autres personnes plus compétentes notamment chez les nouvelles générations de France. Comme le pouvoir de leur pays d’origine ils s’accrochent désespérément à des chaises vides. Le premier autodesigné secrétaire du Cfcm est un chibani retraité depuis plus années. Le deuxième qui a aussi atteint l’âge de la retraite depuis quelques années occupe le poste par arrangement de vice président. Ce dernier très contesté est aussi devenu le prétendu « recteur » de la mosquée de Paris dit :« Madame Schiappa doit respecter notre charte... » alors que justement celle-ci évoque ce document pour exiger des imams de reconnaître le mariage homosexuel.
Voilà où nous ont mené les soi disant « représentants » du Cfcm toujours les mêmes depuis de trop nombreuses années (18 ans!) qui se sont avérés incompétents et incapables et qui ibt mené la communauté musulmane dans une impasse. Dans le même temps et la fachosphère médiatique et politique auxquels ils n’ont pas su faire face ont pris en quelques années une ampleur jamais atteintes. Ce Cfcm n’a aucune utilité et devrait disparaître les lis de la République dont dujfisznte pour gérer le culte musulman et sans cette charte fabriquée par un quarteron de personnes qui n’a aucune valeur juridique.

3.Posté par Pierre Lavoisy le 25/03/2021 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut admettre que les connaissances de Madame Schiappa en culture générale religieuse,christianisme et islam en particulier, sont quasi-nulles, voire nulles.
Et si elle eu raison de dénoncer la grave irresponsabilité politique des Verts à Strasbourg face au réel danger d'une Turquie nationaliste et particulièrement agressive, il n'en demeure pas que ses fréquentes bévues sont d'une stupidité confondante, comme celle qui est signalée dans l'article.

La seule solution est l'excellente charte du Conseil national des imams, sachant qu'effectivement le CFCM a vécu, comme le signale son président Mohammed Moussaoui et que le pouvoir politique devra éventuellement l'imposer par voie légale parlementaire et sénatoriale, sachant que nous sommes dans un pays où la laïcité est au coeur de nos institutions !!!

Il est hors de question de ne pas neutraliser toutes les dérives obscurantistes médiévales de l'islam, d'où le soutien à nos amis musulmans qui combattent pour l'avènement d'un islam des Lumières.
Pierre Lavoisy, membre de l'Église Protestante Unie de France

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/03/2021 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ll ne faut pas faire attention à une partie de ce que dit Marlène Schiappa. Une partie de ses contributions au débat public, par exemple, ses livres érotiques au titre graveleux, ou ses recommandations pour frauder la sécurité sociale qu'elle fit autrefois ne doivent pas être pris en compte pour estimer la valeur de ce qu'elle dit sans réfléchir...
Mais il est vrai qu'elle est un peu fatigante.

5.Posté par Abdoulaye le 26/03/2021 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement, cette ministre représente bien un courant important, sinon majoritaire de la France: inculte, intolérante, méprisante.
Ce n'est évidemment pas à une ministre de déterminer quels sont les préceptes religieux de l'Islam ou d'autres religions d'ailleurs.
Par ailleurs pour ce qui est de la mosquée de Strasbourg, il a sans doute échappé aux membres du gouvernement que l'Alsace est toujours régie par le Concordat.
Donc, cette subvention est totalement normale, comme d'ailleurs le fait que les clergés juif, protestant et catholique sont payés par l'État sur des grilles d'enseignants.
Ceci coûte bien plus cher que la dite subvention...

6.Posté par Pierre lavoisy le 26/03/2021 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye
Totalement d'accord sur la séparation stricte entre le domaine religieux et le domaine de l'autorité poltique, ce qui est d'ailleurs conforme aux principes de la laïcité.
Cependant je tiens à préciser que le Concordat de 1801 ne concerne que " les cultes catholiques, luthériens, réformés et israélites " et ne concerne nullement le culte musulman.
De plus, sachant que la notion de culte musulman n'a aucun sens, tant que les musulmans de France ne se seront pas donnés une seule instance représentative vis à vis du pouvoir politique, il est vraiment utopique d'envisager une éventuelle extension du Concordat au sujet de l'islam !!!

Ce que je retiens de l'excellent article ci-dessus est le passage suivant :
i[« Marlène Schiappa ne se rend-elle pas compte qu’elle entraîne dans son torrent d’inepties les responsables du culte musulman qui ont conçu la charte des imams, les discréditant ainsi d’une façon malencontreuse aux yeux de la communauté musulmane qu’ils représentent et les vouant aux gémonies des extrémistes qui profiteront de l’occasion pour leur faire porter la responsabilité de tels écarts inexcusables ? »

C'est à vous de jouer, amis musulmans, si vous ne voulez pas jouer le double jeu dangereux, et perdue d'avance, mais au prix éventuel de pogrom et de guerres civiles en France, de la victimisation associée à un projet politique de noyautage de toutes les instances républicaines pour détruire la démocratie libérale laïque française !!
Tel est le but stratégique de...  

7.Posté par SaSuFi le 26/03/2021 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mélanie S. n’aurait pas de culture religieuse : mais bien sûr qu’elle en a et tout ce qu’elle dit est délibérément dit !

La seule solution serait une charte : ah oui pour ceux qui veulent contrôler le culte de l’intérieur en plaçant leurs sbires ! L’exemple de Chalgoumi nous suffit rassurez-vous !

On va sortir des dérives obscurantistes de l’islam médiévale avec une charte : bien sûr, suffit d’une charte et hop tout est résolu !

La notion de culte musulman n’a aucun sens sans charte : on est pas à une ineptie prêt décidément !

C’est au musulmans de jouer maintenant si vous ne voulez pas de guerre civile ..: oh les grands mots de terreur ( qui sont en fait une projection mentale de ce que certains aimeraient vraiment ) .

L’immense majorité des musulmans n’ont que faire de votre CFCM et encore moins de votre charte. Et l’immensr majorité des musulmans ne connaissent ni le CFCM et encore moins votre charte bidon ! Par contre ceux qui connaissent le CFCM savent que ce ne sont que des sous fifres dont le rôle est uniquement politique bien loin du mieux vivre ensemble !

8.Posté par Pierre lavoisy le 26/03/2021 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@SaSufi
Contrairement aux amis musulmans qui combattent pour un islam des Lumières, comme SAPHIR NEWS en particulier, l'esprit critique n'est pas votre tasse de thé !!!

Dont acte

9.Posté par SaSuFi le 26/03/2021 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Disons plutôt que mes réponses ne satisfont pas votre discours paternaliste et à consonnance guerrière (pogrom, guerre civile..)

Étonnant pour un homme ‘engagé ‘ dans un dialogue islamo-chretien .

Je laisse le soin à mes amis athées et de toutes religion de juger par eux-mêmes ‘

Dont acte !

10.Posté par Pierre lavoisy le 26/03/2021 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ SaSufi

Je vous conseille d'aborder un petit peu l'histoire contemporaine sur le phénomène criminel des massacres de masse :
-Génocide des Arméniens,
-Génocide des Juifs d'Europe,
-Génocide des musulmans bosniaques bénie par l'église orthodoxe serbe,
-Génocide du Rwanda,
-Destruction totale de la Tchétchénie par Poutine au nom de la lutte contre l'islam bénie par l'église orthodoxe de Moscou
-Massacres de masse des musulmans sunnites syriens par Poutine et son compère Bachar et par les fanatiques islamistes.
-Génocide en cours des musulmans rohingias en Birmanie
-Génocide en cours des musulmans ouighours en Chine

Ça vous suffit ?
Faites un effort minimum pour essayer de comprendre comment se mettent en marche ces machines infernales, souvent en synergie totale avec le fanatisme religieux.

Je vous conseille d'étudier l'attitude de la population française sous le régime de Vichy (1940-1944) face à la politique de persécution des juifs par celui-ci,
de faire un rapprochement avec les idées d'extrême-droite qui ont le vent en poupe avec Marine Le Pen, et je vous demande qui s'illusionne en espérant vivre un islam identitaire et médiéval complètement déconnecté de toute réalité.

Que cela vous plaise ou pas,
L'esprit critique est un don de Notre Créateur qui nous distingue des autres animaux de sa création.
Sur ce BYE BYE

11.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/03/2021 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Lavoisy
Vous avez tort d'utiliser le mot "génocide" à tort et à travers, et il ne s'applique
que pour ceux des arméniens, des juifs et des tutsis. Et dans les 3 cas, ils ne furent pas menés par des autorités religieuses.
Les confusions et les à peu près sont toujours dommageables...

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/03/2021 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye. D'accord avec vous pour déplorer ce qu'a voulu dire la secrétaire d'Etat au sujet de sa conception de l'homophobie.

Par contre, il n'y a aucune espèce de concordat avec l'islam, sinon un vague statut "de droit local" qui n'a strictement rien à voir même s'il a permis le financement de la fameuse mosquée.
Financement fait pour le compte de la Turquie, aux discours religioso-démographiques absolument inacceptables, dirigée par un dément, et dont le parti au pouvoir notoirement fasciste et frère musulman dirige explicitement des associations musulmanes fantoches qui perturbent la paix civile en France...
Bref, il conviendrait, c'est l'intérêt de notre pays, de mettre le holà sur ces simagrées qui n'ont rien de religieuses. Les minarets en forme de missiles et les coupoles en forme de sainte sophie ne doivent pas être construites.

Je rappelle que la mosquée doit être nommée en l'honneur d'un combattant musulman du premier siège de Constantinople et que tout cela commence à faire beaucoup.

13.Posté par SaSuFi le 26/03/2021 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez tout à fait raison l’esprit critique est un don de notre créateur.

Par contre votre façon de prôner le dialogue islamo-chrétien est bien loin de ce que notre Créateur recommande .

De plus l’éthique religieuse du débat nous appelle à ne pas attribuer à autrui des propos non tenus qui ne sont que le fruit de supputations mentales et projectives . Je connais que trop bien cette technique maladroite .

Je vous souhaite un excellent week-end

14.Posté par Pierre lavoisy le 26/03/2021 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ françois Carmignola
Vous avez raison de signaler que le terme de Génocide défini par la Cour Pénale Internationale est officiellement reconnu par la communauté internationale, pour le moment, que pour :
Le Génocide arménien de 1915 par les dirigeants ottomans
Le Génocide des juifs européens par le nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale
Mais aussi le Génocide des musulmans bosniaques à Sebreniza en juillet 1995 dans le cadre de la politique de purification ethnique serbe en Bosnie.

La politique d'extermination au Darfour par le gouvernement islamiste qui a fait 300.000 victimes me semble être officiellement qualifié de Génocide :
" Le 14 juillet 2008, le procureur de la Cour pénale internationale a demandé aux juges de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt à charge d’Omar el-Béchir parce qu’il aurait commis des crimes de génocide, des crimes contre l’Humanité et des crimes de guerre au Darfour."

Sauf erreur de ma part le terme de Génocide est officiellement reconnu, à partir du moment où l'ONU le reconnaît comme tel, sachant que la définition officielle de génocide n'est pas rigoureusement la même selon les États.

Ceci dit tout Génocide se caractérise par une longue planification idéologique et matérielle impliquant l'appareil d'Etat : un génocide ne s'improvise pas, contrairement aux massacres, ce fut le cas avec l'emblématique génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 !
.

15.Posté par Abdoulaye le 27/03/2021 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois et Pierre.
Contrairement à ce que vous avancez, la loi de 1905 ne s'appliquant pas en Alsace Moselle et dans un souci d'égalité entre les religions, il est possible d'allouer des subventions à tous les cultes.
Le montant de 10/100 pour la mosquée est conforme aux 10/100 donnés pour la pagode des bouddhistes.
Enfin votre haine des Turcs, de la Turquie et d'Erdogan que vous allez jusqu'à traiter de fasciste frise l'anti musalmanisme primaire.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !