Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Les écoles confrontées à une « épidémie de tenues islamiques » ? Emmanuel Macron réagit

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 2 Juin 2022 à 18:55

           


© Wikimedia/Baidax
© Wikimedia/Baidax
Les écoles sont-elles confrontées à une « épidémie » de « tenues islamiques » en France ? C’est ce qu’affirme L’Opinion, qui indique que « plusieurs académies, à des degrés divers, sont concernées » par l’apparition marquée des abayas pour les femmes et les qamis pour les hommes parmi les tenues vestimentaires de certains élèves.

« Le phénomène a pris de l’ampleur ces derniers mois, laissant penser qu’il s’agit, si ce n’est pas d’une opération concertée, du moins d’un prosélytisme affirmée », lit-on. Si le nombre d'incidents effectifs demeure flou, des exemples attestent d'un problème et le sujet n'en demeure pas moins épineux. Le dossier devrait donc vite arriver entre les mains du nouveau ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye.

Interrogé sur le sujet à l’occasion d’une visite à Marseille, le président Emmanuel Macron a indiqué jeudi 2 juin vouloir « de la vérité, de la clarté sur tous les chiffres ». Avant de marteler sa volonté de voir la loi de la République s'appliquer. « La loi est très claire : pour tous les élèves dans nos écoles, il n'y a pas de signes religieux, quels qu'ils soient », a fait savoir le chef de l’Etat. « Nous allons avec monsieur le ministre (de l'Education nationale, Pap Ndiaye, ndlr) regarder, mesurer et répondre avec la plus grande clarté à toutes les situations qui ne respectent pas les lois de la République. »

Lire aussi :
Pap Ndiaye, un anti-Blanquer à l’Education nationale qui fait hurler l'extrême droite