Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les «divergences» au CFCM soulevées par Guéant, en visite en Algérie

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Décembre 2011



Claude Guéant a reconnu, lors de sa visite à Alger dimanche 4 décembre, qu'il existait des « divergences » au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), rapporte la presse algérienne.

« Le CFCM pourrait fonctionner de façon plus satisfaisante » alors que les conseils régionaux du CFCM fonctionnent mieux car ils sont « plus près du terrain », a indiqué le ministre français de l'Intérieur lors d'un point de presse avec son homologue algérien Daho Ould Kablia.

Parmi les « divergences », figure la question de la représentativité des musulmans au sein du CFCM, définie par le critère du mètre carré des mosquées. « Toutes les organisations représentatives des musulmans de France m'ont donné leur accord pour travailler ensemble à la recherche de nouveaux critères », a affirmé M. Guéant, ajoutant que « le travail est en cours et la concertation se déroule depuis quelques semaines » afin de trouver de nouveaux critères.

De son côté, M. Ould Kablia a souhaité, « sans vouloir interférer dans les affaires internes de la France », que la Grande Mosquée de Paris (GMP) puisse continuer « à jouer son rôle historique de lieu de rayonnement religieux et également de rayonnement moral et culturel et cela en faveur prioritairement des Algériens parce qu'elle appartient aux Algériens. » Mais pas aux musulmans de France vraisemblablement.

La GMP a une place « toute particulière dans l'islam de France », « son autorité morale a un rayonnement considérable et le recteur de la mosquée a une place à part dans l'organisation de l'islam en France », a répondu M. Guéant.

Lire aussi :
Voile : le CFCM s’insurge contre la proposition de loi au Sénat
CFCM : la Grande Mosquée de Paris veut suivre la réforme
CFCM : l’UOIF refuse d’occuper le bureau
CFCM : Moussaoui réélu, Boubakeur honoré, l’UOIF absente
La Grande Mosquée de Paris rassemblée, l’Algérie retrouvée
Les élections du CFCM jouées d’avance
Elections du CFCM : l’UOIF boycotte, la Fédération de la Mosquée de Paris incertaine




Loading