Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Religions

La Grande Mosquée de Paris rassemblée, l’Algérie retrouvée

L’unité aux oubliettes

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Samedi 4 Juin 2011

           

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a organisé son premier rassemblement annuel, jeudi 2 juin, à Lille, en présence du recteur Dalil Boubakeur. Si les Algériens de France, venus en force au meeting, n’ont – ou ne semblent – jamais été aussi soudés, on ne peut pas en dire autant des musulmans, dont l’unité a pris un sérieux coup ces dernières semaines.



La Grande Mosquée de Paris rassemblée, l’Algérie retrouvée
Près de 2000 personnes se sont pressées au Palais des Congrès de Lille, jeudi 2 juin, pour assister au tout premier rassemblement annuel de la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP).

Dans une salle Vauban bondée, son président Dalil Boubakeur a souhaité redynamiser ses troupes en présence des présidents des fédérations régionaux de l'institution et de nombreux représentants de mosquées adhérentes.

A deux jours des élections contestées du Conseil français du culte musulman (CFCM), ce meeting s’est voulu une occasion pour la FNGMP de réaffirmer sa non-participation au processus électoral. « La foi ne se mesure pas au mètre carré », martèle le recteur de la GMP.

Les Algériens ont la dent dure contre le CFCM-RMF

« Attention: on ne pourra pas construire un islam de France sans la Grande Mosquée de Paris », qui ne saurait « se contenter d'un simple strapontin électoral », et l’ignorer serait « irresponsable », prévient M. Boubakeur.

Il propose en l’occurrence « un programme en 3 R », appelant au rassemblement, au renouveau et au réveil des musulmans. Un programme très ambitieux au regard des actes sur le terrain : les luttes intestines entre les principales fédérations musulmanes de France nuisent assurément à l’unité dont chacune d’elles se prévaut dans les discours [voir encadré plus bas].

Abdallah Zekri, le trublion de la salle

Une des huit fédérations régionales de la GMP, celle du Sud-Ouest, a décidé d’ignorer les directives de son président en participant aux élections du CFCM. A sa tête, Abdallah Zekri, qui s’est fait connaître en avril pour avoir déchiré sa carte de l’UMP devant les caméras en raison de la tenue du débat sur la laïcité.

Cette fois, il n’a pas hésité à égratigner sérieusement la politique de la chaise vide adoptée par M. Boubakeur à l’encontre du CFCM. « Notre absence (aux élections de 2008, ndlr) fera la part belle au RMF, qui deviendrait de facto l’interlocuteur unique des pouvoirs publics » malgré des élections tronquées, indique M. Zekri, qui appelle avec force à « une présidence tournante entre Marocains et Algériens » uniquement.

Cette idée ne manquera pas d'attiser les tensions entre les fédérations. Si M. Zekri a été chaleureusement applaudi par le public, ce fut la soupe à la grimace pour ses camarades. Malgré tout, la FNGMP est plus unie que jamais et prête à batailler ferme pour ne pas laisser le leadership de l’islam de France à d’autres qu’elle.

Une rencontre pilotée par l’Algérie

Le rassemblement fut un succès « inattendu » de l’aveu même des organisateurs. Une telle affluence au Palais des Congrès – 2000 personnes - n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse des autorités algériennes dans l’organisation du meeting. M. Boubakeur s’est, à ce titre, vu gratifier de la présence de Halim Benatallah, secrétaire d´Etat auprès du ministre algérien des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l'étranger.

Inattendu a aussi été le thème de ce rassemblement pour de nombreuses personnes. Pensant venir à un meeting sur la situation des Algériens de France, Nadia et Houda, la quarantaine pimpante, s’estiment avoir été « flouées » sur le contenu. «On entend beaucoup parler du CFCM mais on ne sait pas ce que c’est ni quels sont ses soucis. Tant qu’on n’a pas ces éléments, on n’a rien compris à cette réunion et je pense que les trois quarts du public est complètement à côté de la plaque », nous confie Nadia, qui dit être venue tout droit de Flers (Basse-Normandie) avec une centaine de personnes.

En revanche, Fouzi, 33 ans, est venu de Paris en connaissance de cause pour soutenir le boycott de la FNGMP aux élections. « Le CFCM est fait pour mépriser et écarter les Algériens », nous lâche-t-il. « Je trouve normal que les Algériens aient plus de poids dans les décisions car ils sont les plus représentatifs des musulmans de France. Ils sont plus anciens, plus nombreux, les mieux intégrés », affirme Mourad, 25 ans.

L’unité des musulmans est assurément un discours de façade à l’heure actuelle. Interrogé par Saphirnews, M. Boubakeur s’en défend mais estime que c’est le CFCM qui a crée cet état de division. C’est à qui fera le premier pas qui gagnera les cœurs des musulmans de France.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Adam le 04/06/2011 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au vu de ses récentes déclarations et de ses timides réactions suites aux multiples "polémiques" concernant l'islam, la Grande Mosquée de Paris et son recteur on perdus toute crédibilité à mes yeux et ont prouvés qu'ils étaient à la solde de nos politiciens. Mr Boubakeur est prêt à tout pour occuper un poste de 1er choix.
Quand à continuer à jouer sur la fibre émotionnelle en opposant les musulmans algériens aux musulmans marocains, que dire ?

2.Posté par mcm le 04/06/2011 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des rivalités entre marocains et algériens ?

Mais comment est-ce possible puisque ces musulmans sont français comme vous et moi ?


3.Posté par Sylvain le 04/06/2011 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
'« Je trouve normal que les Algériens aient plus de poids dans les décisions car ils sont les plus représentatifs des musulmans de France. Ils sont plus anciens, plus nombreux, les mieux intégrés », affirme Mourad, 25 ans. '

Et là Il y a personne pour crier à la discrimination raciale?

'Je trouve normal que les français de souche aient plus de poids dans les décisions car ils sont les plus représentatifs des français de France. Ils sont plus anciens, plus nombreux, les plus français.' dit Jean Claude, 25 ans. (exemple donné à titre illustratif ne correspondant à aucune situation réelle)

4.Posté par Alioun le 05/06/2011 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sylvain, votre racourci est trop court pour avoir du sens. Le racisme est une chose. Le nationalisme en est une autre. Ce Mourad est nationaliste. Mais il n'y a pas de racisme dans son propos. Juste une bêtise de discrimination. Mais toute discrimination n'est pas raciste !! Vous voyez à quel niveau on tombe bas !!! MDR...

J'en viens au CFCM. 1- je lis que la Mosquée de Paris a menti aux Algériens de France pour gonfler le nombre de présents à la réunion. 2- Elle conteste des règles électorales qu'elle a contribué à mettre en place. 3- Elle confond musulman et Algérien. Tout cela est désolant. La Mosquée de Paris à perdu le sens de l'Histoire. Elle a perdu ce qui nous inspirait du respect: son ouverture d'esprit. Ses pères fondateurs doivent s'en retourner dans leurs tombes !

5.Posté par Tunisien93120 le 05/06/2011 16:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi les marocains creez de la division partout,meme en Afrique c est trop là!!

6.Posté par leroy le 05/06/2011 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaycoum, ces élections sont honteuses, comme l'état de nos pseudos dirigeants de l'islam de france pour exemple la liste de ma région c'est 27 représentants dont 27 marocain et une seule femme et dans ce lot de 27 j'en connais plusieurs qui n'était même pas au courant qu'ils étaient dans la liste!!!
aucun converti impliqué alors qu'il serait bien légitime, je ne sais même pas comment ces pseudos dirigeants peuvent étudier notre religion, et la contredire avec des listes basé sur des origines ou adhésion à des mouvements et non sur la compétence, pour rappel le "nationalisme ou tribalisme est pourri" est une parole du prophète. PBSL, qu'Allah nous guide est nous aide à trouver de meilleurs dirigeants car j'ai l'impression d'avoir affaire à des douaniers plus qu'à des musulmans et celà avec l'appui de la France

7.Posté par hurryccane le 07/06/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam walikoum,

C'est gros comme une maison, les politiciens veulent allumé la meche pour 'quon se bouffe le foie entre nous. Le CFCM à été instaurer par Sarko coco, et qui dit Sarko ....se cache bien des choses derrieres, je vous laisse deviner,il y a pas besoin de faire des dessins pour montrer leur intention.
Encore une chose, la communauter musulmane de france est formée par toutes les nationalités, les origines, les couleurs donc tout ce qui va avec le nationalisme n'est pas le bienvenue #####Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)#####
Ne tombons pas dans le piege de la bassesse, c'est tres facile de mettre deux individus en opposition. En esperant par la grace de Dieu que les musulmans puissent trouver la voie dans cette environnement hostile.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace