Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les citoyens rendent hommage à Stéphane Hessel

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Février 2013



Des centaines de personnes se sont rassemblées place de la Bastille à Paris, dans la soirée du mercredi 27 février, pour rendre hommage à Stéphane Hessel, décédé dans la nuit de mardi à mercredi.

Tous sont venus témoigner leur admiration pour l'ancien résistant et diplomate qui s'est fait connaître du grand public en 2010 avec son ouvrage « Indignez-vous ! ». Le message de résistance de son best-seller avait impulsé le mouvement mondial des Indignés. Beaucoup de militants de ce mouvement était d'ailleurs présents au rassemblement parisien.

Une bougie et des portraits de l'homme âgé dans les mains, ces citoyens ont tenu à rendre hommage à l'homme qui mena des combats contre les injustices du monde, notamment celle dont sont victimes les Palestiniens.

Des rassemblements populaires en sa mémoire ont également eu lieu comme à Toulouse, Marseille, Nice et Grenoble. Même à l'étranger, la population a voulu rendre hommage à l'humaniste. Ainsi, au Québec et à Madrid où le mouvement des Indignés est particulièrement vif, de nombreux citoyens se sont réunis en sa mémoire.

L'engagement de Stéphane Hessel a marqué les esprits et s'est imposé comme un exemple pour les jeunes générations.

Lire aussi :
Stéphane Hessel, défenseur des Palestiniens, honni du CRIF et la LDJ
Stéphane Hessel, le fervent anticolonialiste, est mort à 95 ans
Mort de Stéphane Hessel : les hommages se multiplient, appel à rassemblement
Stéphane Hessel : « Israël doit changer d'attitude envers les Palestiniens »