Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les ampoules électriques bientôt illégales en Californie?

| Mercredi 31 Janvier 2007



Les ampoules électriques traditionnelles pourraient disparaître en Californie dans cinq ans si le parlement de l'État adopte une législation visant à diminuer la consommation d'énergie et préserver l'environnement, a-t-on appris mercredi auprès de l'auteur du texte.

Interdire les ampoules électriques à incandescence et les remplacer par des ampoules fluorescentes à basse consommation fait économiser de l'argent aux usagers et à l'État, et économise l'énergie, a affirmé Lloyd Levine, député démocrate de Van Nuys, au nord-ouest de Los Angeles.

M. Levine a fait valoir que les ampoules électriques sont une technologie qui n'a pas évolué depuis près d'un siècle et que leur rendement est faible. Sa proposition de loi, qu'il veut introduire cette semaine, interdirait leur vente dans l'État d'ici à 2012.

«Lorsqu'un consommateur se retrouve dans un magasin et qu'il a le choix entre deux produits, il achète généralement le moins cher et celui qu'il a toujours acheté», a expliqué M. Levine pour justifier la nécessité de légiférer.

Les ampoules à basse consommation coûtent en effet plus cher à l'achat que les produits traditionnels. En revanche, elles utilisent jusqu'à 75 % d'électricité en moins et durent bien plus longtemps.

En terme d'émissions de gaz à effet de serre, si les Californiens optaient tous pour ces ampoules, cela équivaudrait à fermer une ou deux centrales électriques au charbon ou à retirer 400 000 voitures des routes, selon le ministre de l'énergie de Californie Arthur Rosenfeld.

État de la taille de l'Italie où vit un Américain sur huit, la Californie a été touchée en 2001 par une grave crise de l'électricité qui a eu pour résultat des coupures tournantes de courant et contraint les autorités à déclarer l'état d'urgence.





Loading