Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Etats-Unis célèbrent avec Israël le transfert de leur ambassade à Jérusalem

Rédigé par Benjamin Andria | Dimanche 13 Mai 2018



Les Etats-Unis célèbrent avec Israël le transfert de leur ambassade à Jérusalem
Les Etats-Unis offrent un beau cadeau à Israël pour les 70 ans d’Israël. Le transfert de l’ambassade américaine vers Jérusalem, annoncé en décembre 2017 par Donald Trump, est en cours. Une cérémonie est organisée lundi 14 mai pour célébrer cette arrivée, même s’il ne s’agit à ce stade que du transfert d’une partie réduite de l’effectif diplomatique composé de l’ambassadeur David Friedman dans un bâtiment qui servait jusqu’ici d’annexe du consulat américain à Jérusalem-Ouest.

La plupart des employés vont encore continuer à travailler à Tel Aviv, en attendant de trouver un lieu qui puisse accueillir l’ensemble du personnel. Ceci pourrait prendre des mois, si ce n’est des années. Mais il fallait marquer le coup dès que possible pour les Etats-Unis comme pour Israël, la date du 14 mai étant celle marquant l’indépendance d’Israël.

Du côté des Palestiniens, la colère est palpable. La cérémonie du transfert est organisée la veille de la commémoration de la Nakba qui marque l’expulsion des Palestiniens de leurs terres. La rupture diplomatique entre l’Autorité palestinienne et les Etats-Unis est consommée.

Lire aussi :
Jérusalem, capital d’Israël pour le Guatemala : explications sur son soutien à Israël
Statut de Jérusalem : le chantage des Etats-Unis à l’ONU non sans impact
Face à Israël et à Trump, l'OCI proclame Jérusalem-Est capitale de la Palestine