Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Législatives aux Pays-Bas : victoire pour l'extrême droite de l'islamophobe Geert Wilders

Rédigé par Benjamin Andria (avec AFP) | Jeudi 23 Novembre 2023 à 09:00

           


© Organ Museum/2017
© Organ Museum/2017
Le séisme politique est de taille aux Pays-Bas. Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders a remporté, mercredi 22 novembre, les législatives néerlandaises. Le parti xénophobe et islamophobe a obtenu 37 sièges au Parlement, selon les derniers sondages.

« Nous ne pouvons plus être ignorés », a lancé le leader de l'extrême droite devant ses partisans à la Haye. « Les Néerlandais espèrent que le peuple pourra récupérer leur pays et que nous veillerons à ce que le tsunami des demandeurs d’asile et de l’immigration soit réduit. »

Geert Wilders, qui a notamment promis un référendum pour la sortie des Pays-Bas de l'Union européenne à la manière du Royaume-Uni, n'est pourtant pas assuré de succéder à Mark Rutte au poste de Premier ministre, vacant depuis juillet dernier.

Une coalition de gouvernement a besoin de 76 sièges sur les 150 à la chambre basse du Parlement pour gouverner. C'est aux partis qui formeront la plus large coalition qui pourront prétendre prendre la direction du pays. Or aucun grand parti ne souhaite en former avec le PVV.

Arrivée en seconde position avec 26 sièges au Parlement, l’alliance de la gauche et des écologistes est ainsi bien placée pour former sa propre coalition. Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, centre-droit) a, quant à lui, remporté 23 sièges.

Lire aussi :
Pays-Bas : un comité parlementaire accusé de « chasse aux sorcières » envers les musulmans
Pays-Bas : les musulmans confrontés à une « discrimination structurelle » des banques




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 23/11/2023 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A défaut d'être islamophobe, ce qui lui vaut une protection policière sans doute méritée depuis vingt ans, Geert Wilders est surtout "anti immigration", anti européen et anti Ukraine.
Un mouvement significatif pour un pays européen important... Des mouvements similaires se profilent pour l'Allemagne et la France... Cela commence à faire beaucoup.

2.Posté par François CARMIGNOLA le 23/11/2023 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A défaut d'être islamophobe, ce qui lui vaut une protection policière sans doute méritée depuis vingt ans, Geert Wilders est surtout "anti immigration", anti européen et anti Ukraine.
Un mouvement significatif pour un pays européen important... Des mouvements similaires se profilent pour l'Allemagne et la France... Cela commence à faire beaucoup.

3.Posté par Rond LEDARON le 23/11/2023 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Europe étant la matrice intellectuelle et idéologique des mouvements d'extrême droite et nationaux socialiste, il est normal que ces partis reviennent au pouvoir d'une manière cyclique. On peut cependant noter qu'ils peuvent passer pour des mouvements de gauche comparativement à la coalition au pouvoir au sein de l'entité Ssioniste.

4.Posté par François CARMIGNOLA le 23/11/2023 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Considérer le mouvement de Geert Wilders comme "de gauche" illustre l'inculture, l'ignorance et surtout le déracinement complet du pauvre @ledaron...

La nature du double "S" qu'il dénonce, le pauvre, fait penser à ce que je pense et je prie le ciel qu'il ne subisse pas, comme c'est en train d'arriver, l'inéluctable que suscite son attitude. Tutoiement, haine raciste farouche, voilà qui va constituer un statut de victime...

5.Posté par Premier janvier le 23/11/2023 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Première observation.
Protection policière méritée. T'as les tunes.
Puisque je mérite mais je n'ai pas les tunes ne marche pas.
Il ne peut pas marcher puisque l'on a dit, il mérite. Appréciation qui ne peut venir que d'un autre que soit (que lui).
Deuxième observation. Ce monsieur rallie. On est d'accord avec lui.
Qui est on? Celui qui est d'accord avec lui. Sans jamais dire qui.
Ca pourrait être moi. Je suis d'accord avec lui.
Et là on dit de lui qu'il a pensé ce qu'il a pensé avant moi.
Qu'autrement je n'en aurais jamais eu l'idée. Ou que personne ne l'aurais jamais connue.
Ca ne colle pas. Puisque l'on vient de dire qu'il l'aurait penser avant moi. Et donc que je l'aurais forcément pensé, trouvé moi aussi. Mais juste que l'on ne sait pas quand.
Je ne sais pas bien quoi ni ou mais il y a un os quelque part.
Monsieur Wikders aurait trouvé quelque chose que jamais personne n'aurait trouvé avant lui. Mais qui était forcément déjà là, puisqu'il l'a trouvé. Et que moi même le reconnait.
Je le connaissais déjà mais je ne le savais pas.
Je l'ai trouvé (monsieur wilders) tandis qu'il a toujours été là.
On trouve deux je, jusque là ça va, puisque tout le monde est je, mais là ou ça ne va pas c'est le fait de trouver deux je qui ne l'on jamais été.
Pour l'un celui qui a trouvé ce qui a toujours été là.
Pour l'autre celui qui savait qu'il était là mais qui n'avait pas su reconnaître.
Conclusion on ne peut que balayer ce type de théorie.

6.Posté par Rond LEDARON le 24/11/2023 03:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
C'est marrant de voir ton insistance ontologique à tout vouloir comprendre de travers. Réel soucis de compréhension ou bien mauvaise foi ?
Qui dit que c'est un mouvement de gauche à part ta vision oblique ?
Ton traumatisme quant au tutoiement est comique.
Le double Ss est plus que d'actualité quand on écoute ou regarde les interventions de feu le professeur Lebovicz qui évoquait en son temps le " judéo nazisme" de l'entité Ssioniste.
Mais il est vrai que ta connaissance en la matière s'arrête aux plateaux des chaines des médias mainstream,donc peanuts en matière de connaissances,que tu nous soumets de façon hypnotique façon " je ne sais rien, mais je dirais tout". Tu es notre nanard de Saphir News.

7.Posté par François CARMIGNOLA le 24/11/2023 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 Pour "mériter" une protection policière, il faut être menacé de mort. Il l'est depuis 20 ans. Salman Rushdie c'est depuis 30 ans et il fut attaqué au couteau l'année dernière. Dans notre beau monde, des sicaires rôdent pour exécuter des condamnations à mort décidées au petit bonheur. Pour plagier votre ton:

Condamné à mort. Pour avoir dit "hue". Pour avoir dit "dia".

@ledaron ah pardon, j'avais dû mal comprendre ou interpréter vicieusement:
"On peut cependant noter qu'ils peuvent passer pour des mouvements de gauche comparativement à ...".
Non en fait je maintiens: Wilders représente des mouvements politiques qui ne concernent pas du tout les "juifs" (bien moins que 1% de la population européenne), qui se manifestent partout en Europe (France 41%) et qui ont pour objet de détestation non pas comme vous "les juifs", mais l'immigration africaine en Europe (10 à 20 % de la population) jugée par eux excessive en nombre et inadaptée en comportement.
Considérer les victimes du nazisme européen du XXème siècle comme des nazis à combattre en priorité, alors qu'on est soi même dans la ligne de mire, est un peu présomptueux.
Je vous le répète, vous vous trompez d'ennemi en adoptant un comportement et un discours qui vous désigne. Geert Wilders fut condamné pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf...
C'est donc vous qui aviez mal compris.

8.Posté par Rond LEDARON le 25/11/2023 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Nous avons l'habitude de tes facéties cognitives.
En ce qui concerne le parti de Wilders, on oublie souvent que l'ex numéro 2 qui était tout aussi enragé,a fait amende honorable et s'est converti à l'islam,comme quoi... rien n'est perdu en ce qui te concerne.
Wilders n'est que la partie visible d'une extrême droite travaillée par les Ssionistes, on peut faire le parallèle avec L'EDL (English Defence League) ou se pavane un rabbin californien qu harangue les foules. Bref, l'entrisme Ssioniste n'est plus à prouver quant à la stratégie d'opposer Edom à Ishmaël.

9.Posté par Premier janvier le 29/11/2023 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. C'est la suite qui compte. Et pas t'as les tunes.
Les femmes menacées par leurs conjoints n'ont pas de protection policière.
Elles ne sont pas Salman Rushdie, puisque c'est lui que vous avez choisi de citer.
Je me demande d'ailleurs ce que Salman Rushdie vient faire là dedans.
Sa protection à lui est légitime. quant à madame Michu, elle ira dans un foyer, s'il y a de la place.
C'est vous qui avez écris cette phrase. Protection policière méritée. Et pas moi.
Comme s'il fallait rapporter quelque chose.
Et vous, vous rapportez quoi!

10.Posté par Premier janvier le 29/11/2023 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne savais même pas de ce monsieur qu'il mérité une protection policière.
Tant mieux pour lui. Mais personne n'en a rien à foutre.

11.Posté par Premier janvier le 29/11/2023 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon François mais le terme protection policière méritée m'a choqué.
Comme d'habitude vous ne pouvez pas vous empêché de dire votre racisme.
Après je comprends. Je comprends que l'on puisse être éduqué, formaté...
Mais là ou je comprends pas, c'est que l'on ne sache pas soi même interpréter, décrypter, traduire, comprendre.

12.Posté par Premier janvier le 29/11/2023 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après je vous comprends François. De ce que vous dîtes, c'est l'Etat lui même qui dit, attention! Ce monsieur est une personne très importante. C'est lui qui vous conforte. Ou vous vous raccrochez à lui, je ne pas bien.

13.Posté par François CARMIGNOLA le 01/12/2023 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 "Mais personne n'en a rien à foutre."
Ben si: un homme politique qui gagne des élections sous menace permanente d'assassinat c'est un peu embêtant pour un pays démocratique en paix. Il est vrai par ailleurs que les Pays Bas seraient déjà un narco-état rongé par les mafias mais bon.
Au sujet des protections policières le fantaisiste Arthur s'en est plaint disant que c'était contraignant de vivre de la sorte uniquement parce qu'on est juif.

Disons que les menaces de mort émises par des tarés antisémites ou susceptibles commencent à lasser, surtout quand elles sont mises en oeuvre régulièrement par le premier dingo influençable qui passe.

Il n'est pas "raciste" de dire qu'une protection policière est méritée au sens (faut comprendre, @101, faut comprendre) que Wilders n'a jamais cessé de dénoncer et de provoquer une menace qui n'a jamais cessé non plus.

14.Posté par Rond LEDARON le 14/12/2023 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wilders se doit de faire du buzz, provoquer non pas pour faire réfléchir, mais pour stimuler le cerveau reptilien.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !