Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le statut d’Etat observateur à l’ONU accordé à la Palestine

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 29 Novembre 2012



29 novembre 2012 : une date marquée d'une pierre blanche pour les Palestiniens. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution portant sur le rehaussement du statut de la Palestine, devenue Etat observateur non-membre au même titre que le Vatican.

138 pays ont voté pour, 9 contre et 41 Etats se sont abstenus. « Nous n’accepterons rien de moins qu’un Etat de Palestine indépendant avec Jerusalem-est comme capitale, sur tout le territoire palestinien occupé en 1967, vivant en paix et en sécurité aux cotés de l’Etat d’Israël », avait auparavant affirmé le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avant d'ajouter que « la communauté internationale a devant elle la dernière chance de sauver la solution à deux Etats ».

Sans surprise, les Etats-Unis se sont opposées à l’initiative palestinienne, estimant qu'elle est « contre-productive » pour la paix. Quant à Israël, elle envisage de mettre en œuvre des sanctions contre les Palestiniens. Le nouveau statut des Palestiniens « ne changera pas la situation sur le terrain », a indiqué l’ambassadeur israélien Ron Prosor.

Ce nouveau statut lui permettra tout de même d’adhérer à plusieurs organes de l’ONU mais également à la Cour pénale internationale (CPI), ouverte aux seuls Etats, ce qui lui permettra à terme de poursuivre les dirigeants israéliens pour les multiples violations du droit international, les crimes de guerre et contre l’humanité.

Le vote de l'Assemblée générale coïncide avec le 65ème anniversaire de l'adoption de la résolution 181 de l'Assemblée générale sur le partage de la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe et une zone « sous régime international particulier » pour Jérusalem. Depuis, Israël a été crée et a même obtenu un siège à l'ONU tandis que les Palestiniens ont vu leurs droits les plus élémentaires bafoués. Tout reste encore à faire pour que le peuple palestinien puisse parvenir à faire respecter ses droits.

Lire aussi :
La Palestine à l’ONU : un statut rehaussé pour quoi faire ?
Gaza : des ONG, dont Secours islamique, appellent à la levée du blocus
La dépouille de Yasser Arafat exhumée pour analyses
Tribunal Russell Palestine : les Etats-Unis et l’ONU au banc des accusés
La Palestine s’ouvre les portes de l’Unesco
Amira, 15 ans, saisit la justice contre Israël