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Points de vue

Le soufisme : quand la spiritualité libère la femme

Rédigé par | Vendredi 16 Mars 2018 à 08:55

           


Livre de soufisme (Dakhiratu Al-muhtaj fi As-Salati ala Sahibi al-liwâi wa at-Taj), de Mohammad Al Maâti ben Saleh Al-Charqi (Maroc). (Photo © ActuaLitté / Flickr)
Livre de soufisme (Dakhiratu Al-muhtaj fi As-Salati ala Sahibi al-liwâi wa at-Taj), de Mohammad Al Maâti ben Saleh Al-Charqi (Maroc). (Photo © ActuaLitté / Flickr)
L’image de la femme dans l’islam est souvent dégradée par des pratiques séculaires, toujours d’actualité dans certains pays, assombrissant un riche patrimoine culturel et spirituel où le féminin est magnifié puisque partie intégrante du divin.

Plonger dans le patrimoine et l’enseignement soufi, la mystique de l’islam, permet d’envisager le statut de la femme en islam sous un autre jour.

Retour à l’être adamique

Le soufisme est la voie qui permet le retour originel, le retour de la créature au Créateur. Le grand mystique du XIIIe siècle Jalâl al-dîn Rûmî commence son ouvrage majeur, le Mesnevi, ainsi : « Écoute le ney comme il se lamente / Cette plainte est une histoire de séparation. » La séparation génère le désir du retour dans le monde divin, avant l’incarnation de l’esprit dans le corps, dans la matière, un retour dans un monde non sexué car non matérialisé. C’est un retour à l’être adamique qui n’est ni homme ni femme.

Dans le premier verset coranique de la sourate 4 (Les Femmes), Dieu dit : « Ô vous, les humain ! Vénérez votre Seigneur, qui vous a créés d'un seul être, puis de celui-ci Il a créé son épouse, et Il a fait naitre de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes. » Dans la religion islamique, Ève est tirée de l’être adamique et non pas de l’homme ni de sa côte. Il est important de souligner que dans le Coran c’est non pas Ève qui tente Adam mais Satan : « Le démon les fit trébucher et il les chassa du lieu où ils se trouvaient » (s. 2, v. 36).

Ces repères théologiques sont fondamentaux car la place de la femme découle du Texte. Si elle est tentatrice dans le Texte, cela peut lui être imputé en tant qu’être social. Or, dans le Coran, ce n’est pas le cas. Le Coran apporte un message qui constitue une libération pour la femme, au regard des autres traditions du Livre.

Les états successifs de l’âme

Dans le soufisme, ce retour à Dieu, à l’état originel, est rendu possible par le jeu de dévoilements successifs de Dieu (le hadith prophétique souligne que Dieu se cache sous 70 000 voiles). L’âme connaît donc une succession d’états (hâl) et franchit par niveau (maqâm) sa progression spirituelle. Ces différentes étapes de l’âme sont ainsi symbolisées, chez certains mystiques, par le passage du féminin esclave au masculin libéré des désirs.

Le second distique du Mesnevi de Jalâl Al-dîn Rûmî dit : « Depuis que j’ai été coupé de la roselière / Fascinés par mon chant triste, hommes et femmes gémissent de chagrin. » La Roselière est le pays d’origine du roseau et symbolise l’état originel de l’humain.

Dans la tradition soufie de la mevleviyya, la confrérie créée d’après l’enseignement de Jalâl al-dîn Rûmî, ce distique fait référence non pas à l’état sexué mais au stade d’évolution de l’âme (al nafs) de l’être humain : elle est d’abord esclave (aspect féminin) puis libérée (aspect masculin) de ses mauvais désirs. Si bien qu’il y a des hommes qui sont femmes et des femmes hommes (voir Kudsi Erguner, La Fontaine de la séparation, éd. Le bois d’Orion, 2001, p. 226.)

Réconcilier l’être social et l’être spirituel

Quand l’âme des désirs (de la violence, de l’égo, de l’écrasement, de la chair, du pouvoir…) se pacifie et l’être spirituel s’efface dans l’Un (l’état de fâna), c’est la fin de la dualité et notamment de la dualité homme-femme. L’être ainsi réalisé, l’être de perfection dans le soufisme porte le nom d’insân al-kâmil et il s’agit d’un être sans distinction sexuée.

L’être spirituel, dans le soufisme et les autres traditions, tend à vouloir réaliser l’unité alors que l’être social continue à agir dans la dualité, notamment homme-femme. Il est important de réconcilier l’être social et l’être spirituel pour ne pas vivre dans un monde totalement duel, schizophrène où l’on œuvre de temps en temps à notre élévation spirituelle sans changer notre façon d’agir dans la vie quotidienne.

L’être spirituel qui suit l’enseignement soufi, qui est directement rattaché à celui du Prophète Muhammad, va, en tant qu’être social, agir différemment. Le soufisme est une spiritualité, qui, à travers son enseignement, peut élever l’âme et guérir le corps social.

L’occultation des femmes, une dérive sociale

L’islam et sa mystique n’imposent aucune occultation du féminin. Mais les pratiques sociales ont perverti la place de la femme au sein même de l’organisation de l’islam. Même dans l’organisation du soufisme actuel, la femme est occultée. À quelques rares exceptions près, telle la confrérie alawiyya d’origine algérienne où la mixité et la parité ont été récemment acquises.

En effet, le milieu soufi actuel, à l’image du milieu islamique, est un milieu machiste où il n’y a pas ou peu de femmes dans les organes de prises de décisions. « L’occultation de la femme est une perversion déguisée sous les vêtements de la religion », dénonce le sociologue tunisien Laroussi Amri dans un excellent ouvrage sur les femmes soufies. L’occultation de la femme est une dérive sociale faite au nom de la religion.

Les législateurs interprètent le Texte sacré à leur manière et c’est cette interprétation, parfois falsifiée, qui sert de caution à l’occultation des femmes. Or l’interprétation n’est que le miroir de celui qui interprète, de son être social, et peut s’avérer par conséquent très éloignée du Texte sacré qui détient, lui, la Vérité.

Cette occultation a été progressive, au fur et à mesure que l’on s’éloignait de la période de la révélation prophétique. Les hagiographies regorgent pourtant d’exemples de saintes femmes soufies. Elles sont très nombreuses au IIe et au IIIe siècle de l’Hégire (622), puis commencent à disparaitre dès le Xe siècle.

Les paraboles du divin féminin

Celle qui est la plus connue et la plus citée est incontestablement l’Irakienne Rabi’a Al ‘Adawiyya de Bassorah au VIIIe siècle. Rabi’a vient d’une famille modeste et se retrouve orpheline. Elle est vendue comme esclave puis libérée. Selon certaines sources, elle aurait joué de la flûte et aurait été courtisane, vie de plaisirs qu’elle aurait abandonnée pour se consacrer intégralement à l’amour divin. Il est rapporté qu’elle tenait des assemblées dans sa modeste hutte, qu’elle avait des disciples hommes, qu’elle était consultée par des savants ou des politiques.

Au moins jusqu’au XIVe siècle, les femmes donnent des sermons, sont maîtres spirituelles. Il est intéressant de noter que le grand penseur mystique Ibn Arabi, au XIIIe, siècle a été le disciple préféré d’une femme à Séville, Fatima bint ibn Muthanna. Nul hasard si Ibn Arabi voyait en la femme le support de contemplation de Dieu le plus accompli.

Dans les poèmes des grandes figures du soufisme, sources d’enseignement, les prénoms féminins (Laila, Lubna, Nizham,) sont utilisés pour symboliser l’essence divine. Cette symbolique, chez Ibn ‘Arabi, se retrouve dans un ouvrage poétique majeur, L’Interprètes des désirs, où de nombreuses paraboles évoquent le divin féminin. Cette tradition perdure jusqu’à la période contemporaine, notamment dans le Diwân, recueil poétique du cheikh Al-Alawi.

Une spiritualité qui prône l’égalité

Quand on regarde de plus près le Coran, rien n’interdit aux femmes de prendra leur place dans la société, dans l’organisation de l’islam, dans les organes de prises de décisions. Le Texte coranique, à plusieurs reprises, insiste sur l’égalité hommes-femmes (notamment dans s. 9, v. 71 ; s. 16, v. 97 ; s. 33, v. 35). L’islam est une spiritualité qui permet à la femme de prendre sa place dans la société à égalité de l’homme.

Si l’islam a libéré la femme du VIIe siècle (mettant fin à des pratiques antéislamiques parfois cruelles et souvent misogynes), l’islam est une spiritualité qui peut libérer la femme au XXIe siècle. La spiritualité islamique est une guérison. Et lorsqu’une tradition, même si elle se réclame à tort de l’islam, rend la société malade, pourquoi continuer à reproduire des vieux schémas aux origines souvent antéislamiques ?

L’adage soufi dit : « Le soufi est le fils de l’instant. » Cela sous-entend de nombreux niveaux de compréhension, mais cela signifie notamment que le soufisme, en revivifiant le message prophétique, s’adapte à l’évolution de la société.

Les remèdes sont dans le Coran, les remèdes sont en nous. À nous de les utiliser et aux femmes de sortir de l’occultation et de prendre leur place dans l’espace public non seulement islamique mais aussi professionnel et social.

*****
Carole Latifa Ameer est cofondatrice du collectif d’artistes Dervish Project avec le compositeur classique Théophile de Wallensbourg. Après des études en histoire de l’art et de langues et civilisations indiennes, elle a découvert et étudié le soufisme en Inde, dans la voie soufie Chishtiyya. Cette ancienne journaliste culturelle se consacre aujourd’hui aux arts sacrés, à leur sauvegarde et à la création contemporaine.



Ameer Carole Latifa
Carole Latifa Ameer est directrice artistique et chercheuse indépendante en pensée et culture... En savoir plus sur cet auteur


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31.Posté par Rob89 le 23/03/2018 20:34 | Alerter
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Oh et regarde, Tariq, qui vient aussi d’annoncer ses rencontres islamiques annuelles:

https://www.ramf-uoif.fr/

😂😂😂

32.Posté par François Carmignola le 24/03/2018 14:54 | Alerter
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@Veguel
Quest ce que la spiritualité -pour moi-? Ah la belle question ! Et bien pour tout vous dire rien du tout: je suis un athée absolu et ne conçoit rien qui soit surnaturel, par définition et pour toujours: ce qui ne se voit pas n'existe et n'existera jamais, cela est absolument sur (pour moi). Aucun doute, jamais et pour toujours.
Par contre, et cela je me le réserve, je crois pouvoir comprendre la musique et l'esprit des autres, je puis me mettre à leur place et comprendre qu'ils vibrent pour quelque chose. Car c'est le propre de l'humain: il vit avec ce qui n'existe pas et s'en fait des idées multiples, qui plus est communicables.
Voilà mon ambition: percevoir tout ce qui fait l'humain sans jamais me commettre à croire "vraiment" aux absurdités qu'il juge indispensables.

Si vous pensez vraiment que le soufisme comme "spiritualité" est vraiment différent du "religieux" et bien allez y. Sachez pourtant qu'il n'est qu'un bouddhisme, c'est à dire une superstition de plus. Justement dénoncée comme telle par les religieux d'ailleurs: comme culte des saints et des démons… Je le sais, j'y crois, comme dit plus haut…

33.Posté par Veguel le 25/03/2018 08:46 | Alerter
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François. Religion et spiritualité ne sont pas forcément synonymes.
Vous focalisez trop sur les religions aussi vous etes incapable de ne pas en avoir.
Ce que vous dites c'est juste que rien n'est vrai et que vous seriez le seul à avoir su le déceler.
Vous etes si subjugué par votre découverte que vous la percevez comme étant extraordinaire.
Et si extraordinaire qu'elle en serait supérieure.
Ce n'est pas une religion ce ne serait donc pas une croyance.
C'est pourtant une croyance comme les autres. Il n'y a pas plus croyant meme.
Rien est plus extraordinaire encore que quelque chose.
C'est ce qui vous fait croire que votre croyance est supérieure c'est juste parce qu'on ne l'appelle pas religion. Ne pas croire est une impossibilité. Vous n'avez pas d'autre choix que d'etre croyant. Vous ne savez pas le définir juste. Rien est trop vertigineux qu'il en est inexplicable juste. Vous etes trop réac et guindé pour vraiment croire en ce que vous prétendez croire.
Vous savez qu'il n'y a rien car la raison le commande mais vous n'etes pas de ceux qui savent qu'il n'y a rien. Vous y croyez juste. Savoir qu'il n'y a rien c'est le penser de façon permanente et c'est une impossibilité. Le seul fait que vous soyez entrain d'expliquer ici qu'il n'y a rien démontre que vous n'y croyez pas vous meme puisque le faire n'aurait pas de sens. Vous etes juste dans l'impossibilité de faire autrement que d'expliquer que ne pas croire c'est croire.

34.Posté par Ajeeb le 25/03/2018 09:12 | Alerter
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Je suis athée et je pense aussi comprendre les autres. Mon athéisme ne me protège pas des croyances. Comme vous je n'ai pas d'autres choix que de croire. Je sais que je ne peux pas y échapper. L'inconvénient d'etre, de faire, de vivre c'est que l'on a pas d'autre choix. Certains en méditant arrivent parfois à sortir de leurs conditions mais eux aussi n'ont pas d'autres choix que d'etre et donc de croire en ce qu'ils croient.

35.Posté par François Carmignola le 25/03/2018 13:51 | Alerter
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@Veguel @Ajeeb : le caractère inéluctable, "impensable autrement", inévitable etc de votre conception de la "croyance" est, désolé de vous le dire, un sentiment négatif, passif et insuffisamment réfléchi en apparence.
Bien loin d'avoir vu, compris, vécu, senti le coté positif de la chose, ce qui est possible et assumé par certains, vous vous réfugiez derrière un caractère "ontologique", en quelque sorte transcendantal (indispensable au penser) de la croyance.
Il est tout à fait possible de dépasser cela philosophiquement, et je suis loin d'être le seul (et ne le prétend en aucune manière) à le prétendre. En gros, l'affirmation "logique" d'une conception qui tirerait son existence du simple fait de l'envisager n'est pas valide. Il s'agit d'un sophisme jésuite à rejeter absolument. La seule conception possible du Divin est son absolue transcendance, avec hélas la conséquence de le situer hors de la nature et donc hors de la pensée, donc de l'existence (héhé). Je suis imam, mais aussi coach en athéisme.

36.Posté par Veguel le 25/03/2018 17:06 | Alerter
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François. Vous ne pourriez faire des phrases normales de temps en temps.
Jamais vous ne changerez sur ce point. Vous vous comprenez ou peut etre pas d'ailleurs et ça vous suffit. Pour ma part je passe mon tour, je n'ai rien compris de ce que vous dites.
Il me semble juste que vous avez compris le contraire de ce que j'ai dit.

37.Posté par Némarre jean le 25/03/2018 17:28 | Alerter
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Voici ce qu'est en fait "dieu", ce dieu personnel qui n'a rien de mieux à faire que de s'occuper 24h/24 de l'insignifiante, anthropomorphique mais narcissique petite personne du croyant, cet être INFANTILE, appliqué en particulier au cas de l'islam, la caricature du genre:

l'islam, comme toutes les religions, est conçu pour les faibles d'esprits qui ont besoin, en dépit de tout ce que leur raison leur suggère, d'un papamamandieu, substitut et continuation de papa et maman quand ils sortent de l'enfance, auquel ils se raccrochent désespérément pour éviter de regarder en face le fait que l'homme devenu adulte est SEUL AU MONDE et que c'est à lui d'inventer le sens de sa vie, lequel ne se trouve certes pas dans le texte d'un marchand imposteur et criminel du moyen-age ni dans l'adoration insensée d'une marionnette sadique et absurde...


***Cet univers est INDIFFERENT A NOTRE PRESENCE: c'est ce qui trouble le
croyant et le terrorise!***
il croit l'humaniser avec son DIEU DE PACOTILLE..


En face du croyant, il y a des tas de manipulateurs politico-religieux depuis la nuit des temps qui ont compris que les plus lâches et les plus médiocres dans l'espèce humaine sont prêts à vendre leur liberté et leur dignité pour être "protégés" et qu'on pense à leur place, comme des enfants...

Le croyant a besoin d'un père Noël/Fouettard là-haut qui, bien que "créateur et maître de l'univers" (MDR: comme si l'univers, comme un chien, avait besoin d'un maître!) n'a rien de mieux à faire que de s'occupe...  

38.Posté par Rob89 le 25/03/2018 21:24 | Alerter
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@Jean Perds MonLatin

T’en as converti combien aujourd’hui avec ta science théologique et tes 2-3 copiés-collés lol ?

Enfin, c’est bien de redonner de la vigueur au mot « futilité » :(

39.Posté par Tariq Tamère le 26/03/2018 00:54 | Alerter
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https://youtu.be/nZ3KBkVlxUc

40.Posté par Tariq Tamère le 26/03/2018 00:57 | Alerter
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@ Veguel.
Au vingt et unième siècle, il y a encore :

Des gens qui croient que le monde a été créé en sept jours par un genre de grand barbu et que vous pouvez, tous les dimanches, bouffer son fils déguisé en biscotte…Des gens qui pensent que s’ils mangent du porc, des animaux aux sabots non fourchus ou des poissons sans écailles, Jéhovah va leur fondre dessus pour leur botter le cul.Des gens qui estiment que si vous portez une longue barbe, que vous déguisez votre femme en parasol ou que vous vous agenouillez sur une carpette sept fois par jour, Allah fera des cabrioles de joie dans son paradis.

Dingue non ?

Ces croyances sont grotesques, ridicules, risibles et dénotent un rapport au monde un peu perturbé, pour ne pas dire totalement délirant mais je suis supposé ne pas le dire au nom d’une prétendue tolérance des croyances des autres.

Mais je tolère ces croyances ! La preuve : je n’essaye pas de faire interner ceux qui marchent dans ce genre de combines et je les laisse aller et venir en liberté. Vous ne voudriez quand même pas que je me prive de me gausser de ces conneries ?

Après tout, ces mêmes personnes ne se gênent pas pour essayer d’imposer leur point de vue à l’humanité. Ça porte même un nom : le prosélytisme ! Et bien moi aussi je fais du prosélytisme : LA RELIGION C’EST DE LA MERDE EN BÂTON !!!!

Vous imaginez vous le nombre de morts, de destins brisés, de vie étouffées, de progrès retardés liés à ces putains de religions ? Et je ne parle pas que du passé. Aujourd’hui m...  

41.Posté par Rob89 le 26/03/2018 03:30 | Alerter
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@ Tariq Toncul ((je prèfère cet avatar que tu avais choisi, il te va mieux lol)

Pas aussi « dingue » que les bourricots comme toi qui en sont à croire que la France va interdire l’Islam et bannir le Coran lol.

"Après tout, ces mêmes personnes ne se gênent pas pour essayer d’imposer leur point de vue à l’humanité. Ça porte même un nom : le prosélytisme ! Et bien moi aussi je fais du prosélytisme : LA RELIGION C’EST DE LA MERDE EN BÂTON !!!!"

Oh il est pas content, le Tariq, il fait son gros méchant, ce qui pour lui se limite à capitaliser 2-3 mots 😂😂😂

Tiens au fait, du proselytisme, il va y en avoir non-stop pendant 3 jours au Salon du Bourget le 30 mars. Pour changer ti devrais venir y partager tes Idées dont tu te dis si fier mais que tu es trop lâche pour défendre pour de bon, dams le réel, en public. Hein, Toncul que t’auras jamais ce courage ? :(

42.Posté par Némarre jean le 26/03/2018 08:21 | Alerter
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@rob(ot mahométan)89

"Pas aussi « dingue » que les bourricots comme toi qui en sont à croire que la France va interdire l’Islam et bannir le Coran lol."

mais si, mais si, l'islam sera nécessairement interdit ici un jour ou il s'effondrera de lui-même comme la bouse pestilentielle qu'il est...
difficile encore de décider.

43.Posté par Rob89 le 26/03/2018 08:51 | Alerter
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"mais si, mais si, l'islam sera nécessairement interdit ici un jour ou il s'effondrera de lui-même comme la bouse pestilentielle qu'il est..."

Mais oui vieux debris, rêve toujours, c'est bien tout ce que tu sais faire, papi 😂

Tiens, en attendant la semaine des 4 jeudis, signe la pétition, bourricot 😂 . Vous arriverez peut-être à 500 signatures, en un an, pour toute l’Union Européenne BWAH ! Quel "objectif" ambitieux ha ha!!!

Ha la honte. Même pas foutu de rassembler 500 signatures par internet, media global, en un an lol.

Tu vois, bourricot, les musulmans, eux, si ils devaient le faire, en auraient 5000 en un seul jour au Salon, et en personne :)

44.Posté par Rob89 le 26/03/2018 08:53 | Alerter
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Tiens, vous faites tellement pitié que je la signerais presque moi-même, mais merci pour le fou rire de l’année, celle-là je l’avais loupée !

https://www.change.org/p/union-europ%C3%A9enne-projet-de-loi-anti-islamique-pour-l-interdiction-du-livre-coran-en-sol-europ%C3%A9en

45.Posté par Tariq Tamère le 26/03/2018 11:14 | Alerter
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35.Posté par Ajeeb le 25/03/2018 06:48 | Alerter
Chomedu je n'y avais pas pensé.
Ce n'est pas un métier c'est clair. Du coup on est qui lorsque l'on est chomeur je me le demande. Le boucher quand il rentre chez lui il n'est plus boucher. Il était boucher juste parce qu'il était à son travail. On est ce que l'on est au moment ou l'on fait les choses. Il faut etre quelque chose. Donc les deux autres sont des consommateurs probables. Mais deux consommateurs morts ça ne veut strictement rien dire.
On sait juste qu'ils sont morts. Mais après tout ce que font les gens n'est pas si important. Enfin ça doit l'etre puisqu'on nous le dit. C'est le pourquoi c'est important qui est une énigme. Probablement pour dire quelque chose des personnes juste.

Ce texte mérite des pousuites

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