Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le nom d'Allah inscrit sur du papier toilette ? Marks & Spencer se défend

Rédigé par Benjamin Andria | Mercredi 23 Janvier 2019



Le nom d'Allah inscrit sur du papier toilette ? Marks & Spencer se défend
Des musulmans appellent au boycott de Marks & Spencer (M&S) afin de dénoncer la vente de rouleaux de papier toilette sur lesquels ils ont cru reconnaître le terme « Allah » inscrit en arabe.

Dans plusieurs vidéos courtes, partagées massivement sur les réseaux sociaux ces derniers jours, des personnes affirment, un paquet de papier toilette en main, que le nom de Dieu est écrit et appellent en conséquence au boycott de la marque britannique.

L’histoire, partie du Royaume-Uni, a vite gagné la France. Dans une autre vidéo, une femme déclare avoir constaté le même problème après s’être rendue au M&S situé à La Défense, en région parisienne. Zoomant sur le produit, elle incite « tout le monde » à se rendre dans les magasins de la marque pour les pousser « à retirer ces produits immondes » de leurs points de vente.

Une pétition en ligne, qui a rassemblé plus de 2 000 signatures, accuse la marque d’avoir « délibérément insulté » l’islam. « C’est une tentative insensée et pathétique d’insulter l’islam », lit-on.

M&S a annoncé avoir retiré les papiers toilettes en cause de la vente mais a nié toute volonté d’insulter les musulmans dans leur foi. La marque affirme ainsi, dans un communiqué en français, que le motif présent sur le produit représente « une plante d’aloe vera ».

« La nature et le procédé de gaufrage du papier rendent le motif moins précis que sur le moule utilisé pour le fabriquer », s’est expliquée la chaîne de magasins. « Toute ressemblance avec un autre symbole, quel qu’il soit, est totalement fortuite », assure encore la marque. A bon entendeur.

Lire aussi :
États-Unis : Amazon retire des produits jugés offensants pour des musulmans