Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le festival de Fantasia ouvre ses portes du 25 au 27 mai

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 25 Mai 2012



De belles montures et de vaillants cavaliers sont arrivés à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, vendredi 15 mai. Rien d’étonnant car la ville accueille un festival de fantasia jusqu’au dimanche 27 mai.

Les spectacles équestres traditionnels de la fantasia sauront rendre admiratif le public. En effet, la fantasia (Tbourida) correspond à une charge de cavalerie dont l’apothéose est le tir coordonné d’une salve de fusils. Cette tradition issue des guerriers marocains est un bon moyen de promouvoir la culture de ce pays.

L’association Fantasia Maroc Cultures et Festivités est à l’origine de ce festival avec la participation de la mairie de Mantes-la-Jolie, le conseil régional de Rabat, le ministère des Marocains résidant à l’étranger et le ministère de l’Artisanat.

En plus des spectacles de fantasia, un discours en français et en arabe sur l’histoire et les règles de la fantasia permettra à tous de mieux connaître cette tradition, samedi 25 mai. Ce soir-là, un concert du chanteur marocain de Chaâbi Stati est également prévu.

L’an dernier, Mantes-la-Jolie avait accueilli la première édition de ce festival. Cette année, le festival sera clôturé en présence de Michel Vialay, le maire de la commune. Plus de 20 000 personnes sont attendues.


Lire aussi :
Une fantasia à Mantes-la-Jolie