Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Le fake du fabuleux don de Cristiano Ronaldo à la Palestine pour le Ramadan

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 21 Mai 2019



Le fake du fabuleux don de Cristiano Ronaldo à la Palestine pour le Ramadan
Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent selon lesquelles l'attaquant de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, aurait fait un don mirifique de 1,5 million de dollars aux Palestiniens à l'occasion du mois du Ramadan qui a débuté le 6 mai. Une générosité louée qui a de nouveau porté l'image de l'homme aux nues.

Les fans du joueur portugais comme les sympathisants de la cause palestinienne peuvent se calmer : il s'agit en réalité d'une rumeur infondée que plusieurs médias - dont certains sont pointés par les Décodeurs du Monde comme des sites à la fiabilité ou à la démarche douteuse - se sont précipités pour la partager les yeux fermés.

Le point de départ de cette histoire virale, qui a tout l'air d'avoir été inventée de toutes pièces : un tweet d’une ONG nigérienne, Onwadan’s Charity Found, rapporte LCI. Contactée par la chaîne, l’association n’a en effet pas été en mesure de mentionner ses sources. « On a vu l’info sur Internet et donc on l’a copiée et partagée », a-t-elle tout simplement répondu, en précisant qu’ils ne savent « pas vraiment » si le don existe réellement.

Par ailleurs, ni le joueur, ni son club, ni d'importants médias spécialisés n’ont confirmé la véracité de ce don. « C’est une fausse histoire, comme beaucoup d’autres histoires à propos de Cristiano Ronaldo », a indiqué un représentant de l’agence Gestifute de Jorge Mendes, qui gère les intérêts financiers du joueur.

Ce n'est effectivement pas la première fois que Cristiano Ronaldo est au cœur d'une fausse rumeur du même type. En 2015, Save the children avait également dû démentir l'information selon laquelle il aurait donné un énorme chèque pour le Népal des suites d'un terrible tremblement de terre.

Lire aussi :
Cristiano Ronaldo à la rencontre d'un orphelin palestinien, victime de colons
L'énorme chèque de Cristiano Ronaldo au Népal ? De l'intox pour une ONG