Connectez-vous S'inscrire

Archives

Le double discours de Nicolas Sarkozy

| Lundi 19 Décembre 2005 à 15:15

           

En visite à Doha, Nicolas Sarkozy s’est fait interviewer par la chaîne qatarie Al Jazeera. Le ministre de l’intérieur français s’est joliment contredit en revenant sur les émeutes qui ont touché la France au mois de novembre dernier.



Nicolas Sarkozy sur Al-Jazira
Nicolas Sarkozy sur Al-Jazira
Nicolas Sarkozy s’est fait l’avocat des musulmans de France au cœur d’un pays islamique à la chaîne arabe qatarie. Quelques jours auparavant, en France cette fois-ci, Nicolas Sarkozy ne s’était nullement fait l’avocat de nos jeunes français de culture musulmane issus de la colonisation et de l’immigration, mais le défenseur acharné du philosophe Alain Finkielkraut.

Ce dernier avait déclaré au quotidien israélien Haaretz : « En France, on voudrait bien réduire les émeutes à leur niveau social. Voir en elles une révolte de jeunes de banlieues contre leur situation, la discrimination dont ils souffrent et contre le chômage. Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’islam. Il y a en effet en France d’autres immigrants en situation difficile, chinois, vietnamiens, portugais, et ils ne participent pas aux émeutes. Il est donc clair qu’il s’agit d’une révolte à caractère ethnico-religieux. »







Nicolas Sarkozy avait alors défendu le philosophe au grand jury RTL-LCI-Le Figaro, affirmant que « M. Finkielkraut est un intellectuel qui fait honneur à l'intelligence française et s'il y a tant de personnes qui le critiquent, c'est peut-être parce qu'il dit des choses justes ».

Dans un entretien publié dans l’Express du 17 novembre 2005, Nicolas Sarkozy rapportait que « la polygamie et l’acculturation d’un certain nombre de familles font qu’il est plus difficile d’intégrer un jeune français originaire d’Afrique noire qu’un jeune Français d’une autre origine. » Rajoutant plus loin : « Je ne veux pas de l’ordre des mafias et je ne veux pas plus de l’ordre des barbus. Je veux l’ordre de la République ».

Changement de contexte, à Doha cette fois-ci. Sur Al Jazeera, il s’est présenté comme le défenseur invétéré des musulmans de France : « Je n'accepte pas l'amalgame entre l'islam et les terroristes et l'islam n'a rien à voir dans les émeutes urbaines qui ont secoué de nombreuses banlieues françaises en novembre ». Pour ajouter et finir plus loin dans l’entretien : « Ne mêlons pas l'islam, qui est une religion de paix, à des comportements qui sont des comportements de voyous. Je n'aime pas l'amalgame et je ne le pratique jamais ».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Courouve le 19/12/2005 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Double discours ? ou bien vérités multiples à cause de l'inconsistance profonde du personnage ?
Le souci de plaire et l'ambiguïté vis-à-vis de l'identité nationale font le reste.

2.Posté par timo67 le 20/12/2005 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laïcité, liberté du culte, droits des musulmans... voici la politique de notre cher Ministre de l'intérieur :
Musulmanes musulmans, venez vous assoir sur la table de la république, vous êtes nos amis, nous allons défendre vos droits et vous mettre sur le même pied d'égalité avec les autres religions!
Mais en attendant, ils vous faudra montrer patte blanche... nous faire confiance. On s'occupera du financement de vos institutions, on aura notre mot à dire sur l'éducation de vos enfants et vos filles surtout, on s'occupera même de leur tenue vestimentaire, on placera les personnes qui nous conviennent pour vous représenter, et on vous contrôlera complètement ensuite on vous demandera ce qu'on veut, vous n'aurez qu'à obéïr et tout ira bien.
Regarder la fête de l'aïd el kébir on vous envoie une note d'information concernant l'organisation de cette fête et tout est joué.
"Ceux qui ne respecteront pas nos lois, tiendront des propos violents, des appels à la haine, ou au crime seront expulsés"
Pourquoi dit il ça pour les musulmans. Ceci n'est-il pas valable pour les autres?
On va expulser... ? des français? vers quel pays? Des étrangers? Leur a t on bien défini la règle du jeu le jour où ils ont immigré en France? d'ailleur cela fait combien d'années qu'ils sont en France? C'est maintenant qu'on s'est rappelé qu'ils existent? pour s'en prendre à leurs enfants ? à qui la faute? à Valéry Giscard d'Estaing qui dans les années 70 les faisait renrer à la pelle en leur promettant monde et me...  

3.Posté par Mohamed Alloul le 20/12/2005 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Timo 67 : tu n'as pas besoin de poster ton même message deux fois !!

Il me semble que Nicolas Sarkozy n'a pas de double discours lorsqu'il dit que les problèmes dans les banlieues sont essentiellement du fait de certains étrangers, même si ca me fait mal, parce que je préférerais que ca n'en soit pas ou pour le pire des gens qui n'ont pas les mêmes origines que moi. Je pense qu'il n'a pas de honte à avoir, lorsqu'il crée le CFCM parce que sur ces terres de France, il faut que chacun assimile la République française pour qu'elle-même puisse assimiler chaque étranger, chaque français naturalisé et chaque français qui désire vivre sur ce territoire. Chaque jour j'entends des mouvements associatifs houspiller contre la police, ce ministre, râler. Toujours et encore. Mais ces mouvements devraient plutôt enseigner quelques règles fondamentales, pour lesquelles les français, TOUS les français et TOUTES CELLES et CEUX qui vivent sur ce territoire, pourront apprendre à vivre ensemble. Il n'y a pas 50 conceptions différentes possibles. Soit on admet la République, qui doit être la même pour tous, ce qui implique des droits et des devoirs, soit on la renie. Il n'y a pas d'alternative autre.
Et personnellement, je soutiendrais Nicolas Sarkozy.
Cordialement,
MO.

4.Posté par tricatel le 20/12/2005 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bové a attaqué le clown MCDonald, pas des handicapés dans un bus ni un photographe tué sous un lampadaire, ou un retraité sur le trottoir...
Quand à Finkielkraut, personne ne remet en question ce qu'il dit, pas même ceux qui aimeraient le lyncher...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !