Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Salon du halal de Paris rend son bilan

Rédigé par | Mardi 5 Juin 2012



Deux mois après le Halal Expo de Paris en avril dernier, ses organisateurs rendent public leur bilan mardi 5 juin.

Comme toujours, les entreprises agroalimentaires du halal ont tenu le haut de l’affiche. Selon le rapport final, 91 % des produits présents au Salon étaient composés de viandes, charcuterie, épicerie, plats cuisinés, produits de la mer, produits laitiers ou encore de fruits et légumes.

« A l’image du marché halal qui ne cesse d’évoluer et d’accueillir de nouvelles familles de produits, l’offre du Halal Expo suit les tendances, avec notamment la montée en puissance des plats cuisinés, ou l’apparition de nouveaux segments comme les cosmétiques halal », font savoir les organisateurs. Lors de cette édition, les cosmétiques halal ont représenté 7 % des produits présents au Salon tandis que 8 % des produits ont concerné les plats cuisinés.

Seul 15 % des visiteurs étaient étrangers mais les organisateurs ont constaté une hausse de 3 % de visiteurs venus principalement d’Europe occidentale. 82 % des exposants ont déclaré être satisfaits de la qualité du visitorat, majoritairement composé de restaurateurs (25 %) ainsi que de grossistes et de distributeurs (40 %). Le Salon se destine essentiellement aux professionnels du secteur.

L’édition 2012 du Halal Expo fut moins animée que les années précédentes mais nettement mieux structurée. Des efforts ont été concédés dans l’organisation comme en témoigne la présence d’une borne interactive dans le Salon permettant de consulter les certifications des exposants. « Compte tenu du contexte actuel de la certification halal et les contrôles qui en découlent, Halal Expo a appliqué une politique de transparence quant à la certification des exposants et a affirmé son positionnement halal vis-à-vis de la profession », explique-t-on.

Les organisateurs annoncent d’ores et déjà la prochaine édition Halal Expo. Rendez-vous est donc pris les 9 et 10 avril 2013 à Porte de Versailles.

Lire aussi :
Halal : au MIHAS, les entreprises françaises lorgnent sur le marché malaisien
La Malaisie, capitale mondiale du halal en avril
Paris Halal Expo : le marché français toujours convoité
Paris Halal Expo 2012 : dernière édition grand public, avant de viser les professionnels du marché
Halal 2012 : les grandes enseignes favorisées par la crise, les consommateurs moins dupes


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur