Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le PSG appartient à 100 % au Qatar

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 7 Mars 2012



Colony Capital France a vendu ses dernières parts du Paris-Saint-Germain (PSG) au Qatar. Le Qatar Sport Investments (QSI) possède donc désormais 100 % du club de football parisien. QSI avait déjà acheté 70 % du capital en juin 2011. Avec cette dernière vente, les Qataris ont obtenu, lundi 5 mars, les 30 % restant pour un montant de 30 millions d'euros environ et envisagent aussi d'investir plus de 100 millions d'euros sur le marché des transferts lors des cinq ou six ans à venir.

Mais Les Echos s’interroge sur les raisons de cette transaction précipitée puisque Colony n’envisageait jusque là pas de céder ses dernières parts avant un délai de trois ou quatre ans. « Peut-être pour préparer la prochaine étape de la négociation avec QSI : le contrôle du Parc des Princes », répond le journal.

Le stade est toujours exploité par Colony Capital mais la concession accordée par la Paris devrait se muer en bail emphytéotique associant le constructeur Vinci et Colony. Maintenant que cette société ne détient plus aucune part du PSG, il pourrait bien finir par céder, un jour prochain, l'exploitation du Parc des Princes au Qatar.

Lire aussi :
Football : le Qatar graisse Paris
Après le foot, le championnat du monde de handball au Qatar
Football : le Qatar accueillera la Coupe du monde en 2022