Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Livres

Le Coran pour les nuls en 50 notions clés, par Tareq Oubrou

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 27 Décembre 2019 à 12:30

           


Le Coran pour les nuls en 50 notions clés, par Tareq Oubrou

L'avis de Saphirnews

Une première édition du Coran pour les nuls avait déjà été publié en 2009. L’anthropologue Malek Chebel et l’islamologue Sohaib Sultan proposaient alors de vulgariser l'histoire du Livre Saint des musulmans, l'art et les méthodes d'interprétations du Coran, son rôle « en tant que guide intime des fidèles dans leur vie de tous les jours » ou encore « le rapport du Coran au monde et ses enseignements sur la société, la loi, la guerre et la paix, les femmes, la modernité ».

Dix ans plus tard, une nouvelle édition a fait son apparition dans les librairies mais avec un contenu différent signé de l’imam Tareq Oubrou. Le Coran, que l’on peut présenter comme le troisième et le dernier Testament, dans la continuité des anciennes Ecritures, a « une âme qu’il faut explorer », indique-t-on en introduction de l’ouvrage.

Le recteur de la mosquée de Bordeaux propose ainsi de rendre (très) accessible le Coran au grand public, y compris parmi les musulmans, à travers 50 notions de diverses natures (Abraham, animaux, charia, destin, Dieu, Jésus, mécréance, miséricorde, sagesse…), « même s’il faut être bien conscient qu’il n’y en a de multiples autres ». A cet égard, le livre peut laisser bien des lecteurs sur leur faim. Mais face à l’exercice de vulgarisation qui lui a été proposé de faire par First Editions, il a fallu apprendre à faire des choix, parfois « douloureux », consent auprès de RFI l’imam, qui propose dans l'ouvrage une lecture sur des concepts « qui parle à (son) époque ».

Pour les lecteurs avides d’en savoir davantage sur l’histoire du Coran, ses exégèses ou encore ses lectures, cette édition n’est pas fait pour eux. En revanche, pour celles et ceux qui se considèrent « nuls » et qui veulent avoir quelques clés de connaissance sur des notions générales liées à l’islam, ce livre peut constituer une bonne entrée en matière, l’effort pédagogique pour rendre les concepts claires étant au rendez-vous.

Présentation de l'éditeur

Le Coran est au centre de la vie religieuse musulmane depuis le VIIe siècle. Pourtant, beaucoup méconnaissent réellement son contenu. Qui était Abraham, l'un des premiers prophètes de l'islam ? Comment l'âme trouve-t-elle le chemin du corps humain ? Qu'est-ce qu'un calife ? Son rôle est-il théologique ou politique ?

En 50 notions, Tareq Oubrou décrypte le Coran, pour tous les lecteurs qui désirent en savoir plus sur le texte sacré de l'une des principales religions monothéistes. 50 notions dont Dieu, foi, jeûne, Mahomet, mécréance, tolérance.

L'auteur

Tareq Oubrou, imam, est le recteur de la mosquée de Bordeaux. Il prône un islam libéral et éclairé. Il est notamment l'auteur de La féministe et l'imam (2017, Stock), Ce que vous ne savez pas sur l'islam (2016, Fayard) et Loi d'Allah, loi des hommes (2002, Albin Michel).




Tareq Oubrou, Le Coran pour les nuls en 50 notions clés, First Editions, novembre 2019, 304 p., 8,95 €.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur