Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Le Conseil interreligieux de Bosnie condamne les attaques contre une mosquée et une église

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 15 Janvier 2020 à 13:01



Le Conseil interreligieux de Bosnie condamne les attaques contre une mosquée et une église
Le Conseil interreligieux de Bosnie-Herzégovine, présidé par des représentants des cultes musulman, catholique, orthodoxe et juif depuis sa création en 1997. a condamné, mardi 14 janvier, les récentes attaques contre des lieux de culte dans le pays, appelant les autorités à identifier et à arrêter les auteurs.

« Au cours de la journée (du 13 janvier), nous avons appris qu'une fenêtre avait été brisée et la façade endommagée à plusieurs endroits de la mosquée Carsijska, que nous prévoyons d'ouvrir cet été. Nous avons signalé le cas aux autorités compétentes », a déclaré l’imam Safet Beganovic au Sarajevo Times.

Ce n’est pas la première fois que la mosquée est la cible d’actes de vandalisme ; le dernier en date a été constaté en octobre 2019. Le lieu de culte, bâti au 17e siècle, avait été détruit au début de la guerre de Bosnie en 1992. L’édifice a été reconstruit et ouvert au public en 2003. Le maire de Kozarska Dubica a condamné l’attaque, promettant de réparer les dommages.

L’église Saint-Sava, située à Ilidza, dans le canton de Sarajevo, a aussi été été la cible d’actes de vandalisme le jour du Nouvel an orthodoxe, mardi 14 janvier. Le lieu de culte a subi des dommages mineurs mais les fidèles n’en demeurent pas moins choqués, d’autant que les auteurs du méfait ont volé de l’argent issus de dons, l’équivalent de 230 €.

Le Conseil interreligieux de Bosnie-Herzégovine a indiqué, dans un communiqué, sa détermination à « construire la paix et la coexistence dans le pays », ce qui implique de « respecter et de sauvegarder les sites religieux en tant que patrimoine culturel commun ».

Lire aussi :
Balkans : voyage au cœur du laboratoire de l’interreligieux en Europe