Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Sur le vif

Le CV anonyme ne sera pas généralisé

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Août 2011 à 15:06



Une étude demandée par pôle Emploi, montre que le CV anonyme ne serait pas efficace pour lutter contre les discriminations liées à l’origine, rapporte Les Echos. « L’anonymisation empêcherait de relativiser des signaux jugés défavorables, comme un diplôme moins prestigieux », explique le quotidien. Le CV anonyme devait pourtant devenir obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, comme le prévoit la loi sur l’égalité des chances de 2006.

Aucun décret n’avait pourtant promulgué cette loi et le gouvernement avait voulu une étude préalable à sa rédaction. Désormais, le commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, Yazid Sabeg, pourtant grand défenseur du CV anonyme, déclare « je ne crois pas qu’il doive être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d’autres, que certaines entreprises utilisent d’ailleurs avec succès ».

La polémique avait enflée au mois d’avril dernier sur la pertinence de l’utilisation du CV anonyme. Plusieurs associations, dont IMS-Entreprendre pour la cité, s’était déclarées favorables à ce principe.

Lire aussi :
IMS-Entreprendre pour la cité défend le CV anonyme
Le CV anonyme relancé
Diversité : de la diversion mais peu de résultats
Porter un prénom arabe ou musulman a des effets discriminants
Yazid Sabeg : « Il faut faire avancer l'égalité réelle et la diversité au cœur des politiques publiques »










Publi-information

Isla Délice et Knorr s’associent pour soutenir l'Association ANDES avec un don de 40 000 produits halal








Votre agenda