Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La vidéo des tueries envoyée à Al-Jazeera ne sera pas diffusée à la télé

Rédigé par La Rédaction | Mardi 27 Mars 2012



Le siège français d'Al-Jazeera a reçu une copie des vidéos des tueries de Mohamed Merah. Le colis contenait une clé USB dans lequel se trouvait un montage des images des meurtres et une lettre de revendication au nom d'Al-Qaïda. Il a été remis à la police lundi 26 mars qui a authentifié l'envoi.

« Conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui n'est pas déjà du domaine public, Al-Jazeera ne diffusera pas leurs contenus », a annoncé la chaine qatarie mardi 27 mars.

L'annonce a soulagé les familles des victimes qui ne voulaient pas voir des images des tueries diffusées. « Je demande aux responsables de toutes les chaînes de ne les diffuser sous aucun prétexte, par respect pour les victimes et par respect pour la République », avait pour sa part demandé Nicolas Sarkozy.

Posté mercredi 21 mars, le colis fait l’objet d'une enquête et relance la piste d'un « troisième homme » ayant pu expédier le colis depuis une ville à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, alors que Mohamed Merah était retranché dans son appartement toulousain et que son frère, Abdelkader, était déjà en garde à vue.

Cette personne, qui a sans doute gardé copie du montage vidéo, pourrait bien décider à le poster sur le net au vu de la position des chaînes télévisés. Au grand dam des victimes.

Lire aussi :
Mohamed Merah, un « indic » des renseignements français ?
Al-Qaradawi et El-Masri interdits en France, l’UOIF regrette la controverse
Le frère de Mohamed Merah sous le feu des projecteurs
Nicolas Sarkozy opposé à la venue de Yusuf Al-Qaradawi
Al-Qaradawi et El-Masri interdits de territoire français ? L'après-Toulouse : l'UOIF sous le feu des critiques
Toulouse : les musulmans pris en otage par Mohamed Merah, la campagne électorale vire au tout-sécuritaire




Loading