Connectez-vous S'inscrire

Votre revue de presse

La succession à la Grande Mosquée de Paris engagée

Rédigé par lila13@hotmail.co.uk | Lundi 21 Décembre 2009 à 00:00

           


Dalil Boubakeur, actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris. Et le prochain, quel sera-t-il  ?
Dalil Boubakeur, actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris. Et le prochain, quel sera-t-il ?
Les jours de Dalil Boubakeur à la tête de la Grande Mosquée de Paris sont comptés. Depuis quelques mois, le recteur n’est plus reçu à Alger, où on lui reproche sa gestion chaotique du lieu de culte et ses prises de position controversées sur plusieurs dossiers sensibles : le conflit au Proche-Orient, le port du voile islamique en France, la discrimination à l’égard des musulmans… Sur chacun de ces dossiers, M. Boubakeur était apparu en décalage total avec les attentes de la communauté musulmane de France. Or, pour tout le monde, la Mosquée de Paris c’est l’Algérie. Les positions de Dalil Boubakeur sont donc souvent considérées comme celles d’Alger. Ce qui est loin d’être le cas.

Pour remplacer Dalil Boubakeur, deux hommes partent favoris : Ghaleb Bencheikh et Chems-Eddine Hafez. Le premier, un théologien franco-algérien né en Arabie Saoudite, connu et respecté en France, aurait la préférence d’Alger. De formation philosophique, M. Bencheikh pourrait contribuer à faire de la Grande Mosquée de Paris un lieu de rayonnement culturel dans un contexte mondial marqué par des tensions entre les différentes communautés religieuses. Enfin, Ghaleb Bencheikh possède la légitimité d’être le fils du Cheikh Abbas, ancien recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Chems-Eddine Hafez, secrétaire général de la Grande Mosquée de Paris et membre du bureau du CFCM, peut quant à lui compter sur l’appui de l’actuel recteur et de ses réseaux au sein du gouvernement français. Mais une chose est sûre : le nom du futur recteur de la Grande Mosquée de Paris sera le fruit d’un consensus entre Alger et Paris. Cette succession, qui pourrait intervenir dès le premier trimestre 2010, constituera un sérieux test pour l’avenir des relations algéro-françaises. Alger verrait en effet d’un mauvais œil un autre candidat que le sien succéder à Dalil Boubakeur.

Auteur : Sonia Lyes
Source : Tsa-Algerie.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abdelkader le 21/12/2009 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui effectivement il serait temps que cela change, la mosquée de paris joui d'une mauvaise réputation auprès des musulmans de France, il faut un homme intègre plus proche des musulmans que ne l'est l'actuel recteur, qui comprenne les défis et réalité qui se présente aux musulmans de France, qui apporte un nouveau souffle, une nouvelle énergie, et surtout qui s'émancipe de la tutelle politique dont est l'objet cette bien belle mosquée. Mais une chose me semble étrange qu'est qu'a à faire l'Élysée dans ce genre de nomination ? depuis quand l'islam de France est géré par les politiques ?

2.Posté par chimsek le 21/12/2009 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que des pourris
tout un programme!!!

3.Posté par kenza le 23/12/2009 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CET ARTICLE NE DONNE AUCUNE SOURCE SUR LA SUPPOSEE SUCCESSION DU RECTEUR ACTUEL DE LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS DALIL BOUBAKEUR QUI REPRESENTE A MES YEUX LE MEILLEUR DEFENSEUR D'UN ISLAM CONCILIANT ET INTRANSIGEANT SUR LA FOI ET LA MODERNITE DANS LA REPUBLIQUE FRANCAISE - n'en déplaise aux individus qui prolifèrent --- et pas toujours qualifiés... pressés de parler au nom d'une majorité "silencieuse" des musulmans français qu'ils jugent immature.
LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS RESTE POUR MOI LA REFERENCE DE L'ISLAM DE FRANCE. quant a la succession de son Recteur actuel ce sont voeux de l'auteur de l'article d'une presse qui confond trop souvent rumeur et information dès lors qu'il s'agit faire de l'audience.
Heureusement, LOUANGES A "ALLAH", les faits parlent d'eux-memes

KENZA

4.Posté par Ali le 26/12/2009 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire en guise de commentaire : Dalil Boubakeur est détesté d'une grande partie de la communauté musulmane et cela est un secret pour personne ; après la question de l'islam conciliant me fait toujours hurler de rire car il est intéressant de constater que l'on ne lie jamais de telles bétises au sujet des autres religions : il ne me semble pas avoir lu un judaisme conciliant ou un christianisme conciliant en revanche on a le droit à l'islam modéré, l'islam des lumières, l'islam conciliant maintenant. Le ridicule atteint son paroxysme dans l'expression la majorité silencieuse : permettait de signifier que rien l'oblige à être silencieuse je dirai même plus pourquoi l'est-elle si elle constitue la majorité ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !