Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

La peine de mort annulée pour Mumia Abu-Jamal

Rédigé par | Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:26

           


Grande victoire pour les soutiens de Mumia Abu-Jamal et les abolitionnistes de la peine de mort. Après avoir passé 30 ans dans le couloir de la mort, l’ancien militant des Black Panthers ne sera pas exécuté, a-t-on appris mercredi 7 décembre. Des procureurs de Philadelphie ont annoncé, mercredi 7 décembre, qu'ils ne demanderont plus la peine de mort à son égard.

Accusé du meurtre d’un policier blanc de Philadelphie en décembre 1981, Mumia Abu-Jamal a toujours clamé son innocence. Cependant, cette annonce ne signifie pas pour Mumia la liberté. La peine de mort a été commuée en prison à perpétuité. Aujourd’hui âgé de 58 ans, l’accusé, qui fut également un ancien journaliste, reste incarcéré dans une prison de Pennsylvanie.

Le combat pour sa libération, qui a pris une dimension internationale, n’est donc pas terminé. Ses comités de soutiens, qui se sont développés un peu partout dans le monde, estiment que Mumia Abu-Jamal a été victime d'un système judiciaire raciste.

Cette annonce intervient au moment de la sortie, mercredi 7 décembre, du documentaire « Toute ma vie en prison » sur grand écran. Celui-ci, réalisé par Marc Evans et William Francome, retrace l'histoire de Mumia Abu-Jamal. Le film a été primé aux festivals du film des Droits de l'homme de Paris et de Genève et au Festival du cinéma noir de Berlin.

Lire aussi :
Etats-Unis : Troy Davis condamné à mort sans preuves, le pape intervient en vain


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur