Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

La calligraphie arabe inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:00

           


La calligraphie arabe est désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO. © Unesco / Jassim Meraj, Kuweit, 2017
La calligraphie arabe est désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO. © Unesco / Jassim Meraj, Kuweit, 2017
La calligraphie arabe fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un an après le couscous, la décision a été rendue mardi 15 décembre par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à la grande joie des 16 pays qui ont défendu cette pratique artistique : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Irak la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, le sultanat d’Oman, la Palestine, le Soudan, le Koweït, la Tunisie et le Yémen.

Pour les défenseurs de la calligraphie arabe, cette décision saura aider à la préservation d’un art qui consiste, selon les mots de l’UNESCO, « à retranscrire l’écriture arabe manuscrite avec fluidité, afin d’exprimer harmonie, grâce et beauté ». Cette pratique a été « conçue à l’origine pour rendre l’écriture claire et lisible » avant de se transformée progressivement « en un art arabe islamique utilisé dans les œuvres traditionnelles et modernes ». « La fluidité de l’écriture arabe offre des possibilités infinies, même sur un seul mot, puisque les lettres peuvent être allongées et transformées de nombreuses façons afin de créer différents motifs », poursuit l’institution.

Avant la calligraphie arabe, l’UNESCO avait classé par le passé la calligraphie chinoise (2009) et la calligraphie mongole (2013), les trois systèmes d'écriture de l'alphabet géorgien (2016) et l’écriture arménienne (2019) dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
.
Lire aussi :
Maghreb united ! Le couscous rangé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco