Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La France compte un tiers de musulmans !

Rédigé par | Mercredi 29 Octobre 2014



La France compte un tiers de musulmans !
Alors que la France compte moins de 10 % de musulmans sur son territoire, une étude publiée mercredi 29 octobre par l’institut de sondage britannique Ipsos Mori (filiale d’Ipsos) révèle que les Français estiment le nombre des fidèles de l’islam à… 31 %. Mieux encore, cela n’est qu’une moyenne des chiffres collectés, ce qui signifie que de nombreux sondés ont déclaré que plus du tiers de la population est musulman.

Cet écart de 23 % entre la perception et la réalité est aussi la même qu’en Belgique, où les musulmans sont évalués à 23 % contre 6 % dans la réalité. Le podium est complété par le Canada, avec un écart de 2 à 20. Au Japon, en Pologne et en Hongrie, où la population musulmane est estimée à 0,1 %, les sondés ont déclaré un chiffre de 4 % au pays du Soleil levant et de 5 % dans les deux pays européens. La surcouverture médiatique de l’islam sous des angles sécuritaires et anxiogènes donne le sentiment – erroné – d'un surnombre de musulmans dans les pays occidentaux.

En revanche, en Europe et en Amérique du Nord, on sous-estime le nombre de chrétiens, avec un écart de 20 % en Grande-Bretagne, de 21 % au Canada et de 22 % aux Etats-Unis. En France, le chiffre délivré par les personnes interrogées est de 49 % de chrétiens, loin des 63 %.

La perception est loin de la réalité, selon le sondage d'Ipsos Mori.
La perception est loin de la réalité, selon le sondage d'Ipsos Mori.
L'étude « Les périls de la perception » a été réalisée du 12 au 26 août 2014 à partir d'un échantillon de 11 527 personnes réparties dans 14 pays, dont environ un millier en France. Dans la même veine, une question similaire a été posée sur l’immigration. C’est en Italie qu’on surestime cette fois le plus d’immigrants, avec 30 % contre 7 % dans la réalité. S’ensuivent les Etats-Unis (32 % contre 13 %), la Belgique (29 % contre 10 %) puis la France, où la population immigrée est estimée à 28 % alors qu’elle ne constitue, selon les chiffres, que 10 %.

Plusieurs autres questions ont aussi été posées sur l'espérance de vie, les seniors ou le chômage. Au final, la France se place 6e dans l'« Index de l'ignorance » de l'institut de sondage. L'Italie, les Etats-Unis et la Corée du Sud prennent le haut du classement. « Ceci est la première étude internationale à se pencher sur ces idées fausses à travers une série de questions et de pays, et il montre que les Britanniques sont loin d'être les seuls à se tromper. En fait, nous sommes parmi les pays les mieux informés, mais il y a encore d'énormes écarts entre les perceptions et la réalité sur un certain nombre de questions clés en Grande-Bretagne », déclare Bobby Duffy, directeur général d'Ipsos Mori.

La perception n’est pas la réalité. L’extrême droite, qui se plaît à dénoncer une prétendue islamisation de la France, ne peut rivaliser face aux faits.

Lire aussi :
Raphaël Liogier : « Les musulmans doivent descendre dans la rue »
L’islamisation, la phobie du suicidé extrémiste de Notre-Dame de Paris
La France, « république islamique » bientôt ? Polémique au Vatican (vidéo)
L’islamisation des Bleus
Mosquées : à 2,1 ou 5 millions, les musulmans manquent toujours de places


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading