Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

La Commission européenne peine à trouver un coordinateur chargé de lutter contre l’islamophobie

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 26 Décembre 2022 à 12:25

           


La Commission européenne peine à trouver un coordinateur chargé de lutter contre l’islamophobie
Selon l’Organisation de coopération islamique (OCI), l’islamophobie a continué de progresser en Europe en 2021. Dans son rapport rendu en mars 2022, elle précise que la plupart des démonstrations de haine envers les musulmans ont été enregistrés en France alors que ce pays abrite le plus grand nombre de musulmans en Europe.

Cette évolution à la hausse a été récemment pointée du doigt par le Conseil de l’Europe. Dans une résolution adoptée en octobre 2022, il souligne le besoin de s’attaquer au phénomène de toute urgence et condamne « l’utilisation de discours islamophobes en public et dans les interventions politiques, en particulier de la part des mouvements populistes et d’extrême droite. »

« Malheureusement, au niveau national, très peu d’États prennent des mesures contre la montée en puissance des partis d’extrême droite », a déclaré à Euractiv l'eurodéputé suédois Evin Incir, en prenant l’exemple de la Suède et de l’Italie. « Quand la haine envers les musulmans est normalisée par des mots, la distance entre les paroles et les actes se réduit considérablement et nous le constatons dans tous les Etats de l’Union européenne », a-t-il ajouté.

Un processus de recrutement qui tarde à aboutir

De son côté, la Commission européenne a souligné son implication pleine et entière dans le combat contre toute forme de discrimination, y compris contre la haine vis-à-vis des musulmans. Néanmoins, le poste de coordinateur chargé de la lutte contre la haine antimusulmane en Europe, créé en 2015, est vacant depuis juillet 2021.

Dans une résolution adoptée en novembre 2022 pour appuyer la lutte contre le racisme, le Parlement européen s’est adressé à la Commission pour lui demander de « procéder rapidement au recrutement ». L’exécutif européen n’a pas encore terminé le processus de recrutement pour trouver « le bon candidat », fait-on savoir. Aucun responsable n’a donné de précision sur la date prévue pour la désignation d'un coordinateur contre la haine antimusulmane qui, de concert avec le coordinateur contre l’antisémitisme, a pour mission de coordonner la lutte contre les discriminations et les efforts d’intégration en lien avec les associations et la société civile.

En attendant, les actions en cours sont menées sous l’égide de la Direction générale de la Justice et des Consommateurs. Le combat contre l’islamophobie et la discrimination envers les musulmans fait également partie du plan quinquennal européen (2020-2025) sur l’antiracisme.

Lire aussi :
Une Journée internationale contre l'islamophobie instaurée par l'ONU
David Friggieri : « Faire face à la montée de la haine antimusulmane en Europe »