Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

L'interdiction vengeresse et stérile de la burqa fera porter à la société française une lourde responsabilité

Rédigé par MRAP | Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:15

           


Alors que la Mission parlementaire sur le port du voile intégral − après six mois d'auditions et de débats − ne doit rendre ses préconisations que le 26 janvier, son président, André Gérin − sans doute pour prendre de vitesse le président de l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, et sa proposition de loi − annonce dès aujourd'hui 21 janvier dans Le Figaro que la Mission demandera, dans une proposition de résolution, que le port du voile intégral (burqa ou niqab) soit « prohibé sur le territoire de la République ». La Mission ne serait pas opposée au principe qu'une loi vienne ensuite consacrer cette interdiction.

A. Gérin estime par ailleurs que la démarche du président de l'Assemblée nationale, visant à interdire le voile intégral dans l'espace public, c'est-à-dire jusque dans la rue, s'apparente au comportement d'« un éléphant dans un magasin de porcelaine ».

Si, sur une population de plus de 60 millions d'habitants, et 5 millions de « musulmans potentiels », 1 900 femmes seulement portent le niqab en France (comme le rappelle L'Express de ce jour à propos du « Voile de la discorde »), ces effets d'annonce ont un fort relent de brouillage volontaire.

N'a-t-il pourtant pas été déjà clairement affirmé et rappelé que le « voile intégral »] n'est pas intrinsèque à l'islam mais constitue au contraire une tradition culturelle préislamique des régions du Moyen-Orient et d'Asie centrale et ne constitue donc pas une obligation religieuse ?

Le MRAP tient à rappeler qu'il est hostile au port de la burqa mais qu'il s'oppose à une loi fondée sur un phénomène marginal et dont les effets peuvent être dévastateurs.

− En ces temps de crise sociale et de chômage de masse dont on sait qu'il s'aggravera considérablement en 2010,
− au lendemain de sondages qui confirment la baisse des opinions favorables à l'égard de Nicolas Sarkozy,
− à quelques semaines d'élections régionales qui inquiètent le gouvernement,
− dans le climat délétère d'un débat nauséabond sur l'« identité nationale » érigé en irrépressible urgence,
voici que l'annonce d'une interdiction de la burqa sert opportunément de paravent au lourd passif de la France, non encore apuré, vis-à-vis des citoyens français et de leurs familles, qui sont historiquement issus des territoires anciennement colonisés par la France.

Le racisme, les violences et les inégalités civiques et sociales de l'époque coloniale perdurent aujourd'hui − favorisés par les non-dits et le refus de la mémoire − sous forme de discriminations dans tous les domaines de la vie.

Certes, le choix par un petit nombre de femmes de porter un voile intégral ne peut être, en tant que tel, le mode le plus approprié d'interpellation de la République. Mais la République se doit de les entendre et de chercher à leur apporter une réponse pertinente. Quant aux femmes qui se voient imposer l'obligation de porter le voile intégral, comment son interdiction pourrait-elle les en libérer ? Que le port de voile intégral soit choisi ou imposé, son interdiction ne fera qu'enfermer davantage ces femmes.

Pour le MRAP, en rester à l'interdiction vengeresse et stérile de la burqa ferait porter à la société française une lourde responsabilité.

--
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par hypocrisie quand tu nous tiens le 22/01/2010 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils pondent leur loi et qu'on en finisse avec leur bourrage de crane! si la loi contre la burka est votée ( à ne pas douter qu'elle se fera) qu'adviendra-t-il des saoudiennes, koétiennes,et toute l'armada féminine du golfe qui débarque chaque année pour dévaliser les boutiques des champs élysées, de celles qui possedent des chalets à Mégève, des résidences secondaires sur la cote d'azur, va-t-on les refouler à la douane française, interdiction de circuler dans l'espace public? On doute fort de la république à géométrie variable! ya du fric , beaucoup de fric...! une idée pour qu'elles ne soient pas controler par la police : un brassard vert!!!!u[

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 22/01/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
22.01.2010
Burqa : ce que pense le président des évêques de France
Le cardinal Vingt-Trois aux voeux de l'Elysée : "Je suis spontanément [...] réticent à l'idée que la République s'occupe de la manière dont on s'habille... Ou alors il faudrait aussi qu'elle s'occupe de la manière dont on se déshabille, ce qui n'est pas le cas actuellement. Est-ce qu'il faut donner le choix entre le voile intégral ou la publicité des femmes nues sur les 4x4 ? Je trouve qu'il faut être cohérent: si la République se met à s'occuper de nos habits, il faut qu'elle s'occupe de tous nos habits. Que nous ayons un jugement de valeur sur le port du voile intégral, c'est notre droit et il est normal qu'on puisse l'exprimer. Est-ce que ça doit se terminer par des règlements de police et des patrouilles dans les rues, ça me paraît un peu d'un autre ordre." Les catholiques français ne se laisseront donc pas embrigader dans cette histoire".



-


3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 23/01/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toute cette "agitation" sur la burqa est destinée a detourner l'attention des francais des vrais problemes et a voiler integralement l'echec et l'incompetence du gouvernement a reformer la France et a maintenir un equilibre economique et social viable et en phase avec notre epoque!!! Meme certains socialistes et communistes se mettent a jouer de la burqa a des fins purement electoralistes,n'ayant pas de programme digne de ce nom,ils tentent d'attirer le bon peuple en jetant l'anatheme sur 300 a 2000 pauvres femmes qui vivent deja recluses,et qui,parait il,mettraient en danger la republique et ses valeurs!!!! Faut il quelles soient bien faibles ,ou faiblement portées,ces valeurs ,pour etre mises en danger par quelques religieuses voilées!!
Quel dommage que le gouvernement,et les députés impliqués dans ce faux debat ne mettent pas autant d'energie,voire d'acharnement,a trouver des solutions pour reduire le deficit budgetaire,les depenses publiques,le chomage endemique,la misere,regler enfin la situation des milliers de francais mal logés,proposer une politique d'education et de formation efficace pour les jeunes,ect.......!!!!
Tout ce qu'ils ont reussi a faire ,avec ce faux debat,c'est stygmatiser et radicaliser encore plus les musulmans de France,et se mettre a dos 6 millions d'electeurs!!!!
Enfin,et si vraiment ils s'interessent au sort de ces femmes qui vivent en decallage avec notre societe,et qui s'enferment elles meme dans cet accoutrement inadapté et anti social,ils d...  

4.Posté par niqab le 23/01/2010 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dieu nous suffit et quel bon défenseur,c'est la formule prononcée par ibrahim quand on le jeta au feu, elle a été de même prononcée par notre prophéte mouhammed quand les gens on mobiliser des masses contre lui,il a répondu dieu nos suffit et quel bon défenseur

5.Posté par Nini le 24/01/2010 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que le bourrage de crâne ne vient pas de nous, nous ne voulons pas de pratiques moyenageuses, nous préférons voir le sourire d'une femme plutôt qu'un fantome sans savoir réellement qui est dessous.
vous êtes en France si cela ne vous convient pas, choisissez un pays dans lequel vous pourrez vivre avec ces convictions. Si cela continue le peuple va se soulever, vous êtes 6 millions nous sommes 60 millions...
vous êtes dans le monde un milliard et demi, il y a plus de 6 milliards d'être humains et les occidentaux qui se convertissent à l'islam n'ont pas leurs racines dans l'Islam et les racines tôt ou tard se rappellent à notre bon souvenir...
Un musulman évolué à créé un film
le 3ème jihad
nous ne voulons pas de cela car la burka et le nikab sont des outils intégristes dénoncés par certains musulmans ! A cause de cela, les musulmans qui veulent vivre tranquilles sont persécutés !

6.Posté par niqab le 26/01/2010 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand prophéte était dans la grotte avec aboubakr, ils voyaient les pieds des idolatre quand aboubakr a vu sa il a eu peur, le prophéte lui a répondu: ne t'inquiète pas aboubakr, que dit tu de 3 dont le 3ème est allah. comme tu dis vous êtes nombreux mais nous on a allah donc on est gagnants.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !