Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Grâce à nos différences

L’information au service de l’impact social et environnemental

Rédigé par | Mercredi 3 Juillet 2019



L’information au service de l’impact social et environnemental
Chers auditeurs, chères auditrices, chers lecteurs, chères lectrices, je ne peux dissimuler aujourd’hui une certaine émotion au moment d’introduire ce 42e et dernier édito de la saison 2018/2019 ! Il y a 10 mois, je faisais ma toute première fois comme éditorialiste à l’antenne à vos côtés, quelques semaines après la victoire de la France en Coupe du monde, et nous conjuguions ensemble les vertus de l’unité et de la cohésion entraînées par le sport.

C’est au service de ces deux dernières, l’unité et la cohésion, que j’ai voulu mettre à profit ce précieux temps de parole qui m’a été accordé par RCF et je voudrais ici les remercier pour la confiance reçue, ainsi qu’à Saphirnews, média musulman d’information, qui en publiait la version écrite chaque semaine sur son site.

« Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit, toute une forêt qui germe on ne l’entend pas », nous enseignait déjà Gandhi. Aujourd’hui, la puissance des médias et la force de frappe de l’information en particulier numérique, ont même rendu capable des retentissements d’arbres abattus si fort qu’ils abattent d’autres arbres dans leurs échos. Le journalisme devient parfois prophétie auto-réalisatrice. Un fait mal traité va pouvoir entraîner une escalade de préjugés, de haine, d’exclusion et de violence. Néanmoins, l’acharnement à faire connaître, voir et entendre ces forets qui poussent est une priorité pour le développement du bien commun.

Chez RCF comme chez Saphirnews, l’espérance se transmet ! Parfois, avec sarcasme, souvent avec ironie, systématiquement avec sens critique et indignation quand il s’agissait de s’indigner, j’ai pu, dans cet édito hebdomadaire, vous rejoindre dans vos matinées en transport, au lit ou au petit-déjeuner dans la seule perspective d’espérer ensemble.

Espérer que la crise environnementale trouvera en face d’elle une Humanité déterminée à mettre fin à la course folle du profit de quelques-uns aux dépends des équilibres subtiles de la vie sous toutes ses formes.

Espérer que la désunion qui nous tente politiquement et socialement trouvera un terme dans le sentiment d’urgence des générations présentes et futures à agir ensemble envers et avec tous.

Espérer que les inégalités et les discriminations deviendront la véritable adversité collective des décennies à venir, comme autant d’obstacles pour mener un front commun face aux bouleversements en cours.

Espérer que la transmission entre les générations coulera comme la sève d’un arbre, de ses racines vers ses branches, tournée vers la suite du chemin, fidèle au chemin parcouru mais, surtout, fidèle à l’avenir.


En vous souhaitant un très bel été à toutes et tous, je souhaite aux journalistes beaucoup de courage pour garder la lumière de l’espoir à la vue de toutes et tous, aux auditeurs et auditrices, aux internautes, beaucoup de responsabilité pour choisir le ou les médias à la hauteur de leur éthique et de leur conscience !

Retrouvez tous les éditos de Samuel Grzybowski ici


Samuel Grzybowski
Samuel Grzybowski est entrepreneur social et militant associatif. Il est fondateur de Coexister... En savoir plus sur cet auteur