Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

L'imam de Drancy recrute un conseiller juif pour rapprocher les communautés

| Mercredi 16 Avril 2008 à 01:02

           


L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) a recruté un membre de la communauté juive pour oeuvrer au rapprochement des communautés juive et musulmane de sa ville, a-t-il annoncé mardi à l'occasion du passage du bus de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) à Drancy.
L'imam Hassan Chalgoumi entend ainsi "montrer l'exemple qu'ici on s'ouvre aux autres et que musulmans et juifs se rapprochent", a-t-il expliqué à l'AFP après avoir présenté à la mosquée du quartier de l'Avenir sa recrue: Bernard Koch, militant de la première heure de l'Amitié judéo-musulmane et animateur du blog "diasporablog".
Dans un discours où il a rendu un hommage ému à cet imam réputé très ouvert, M. Koch a affirmé vouloir "briser les murs du mépris et de la haine" par son action "de dialogue avec les populations dites de la diversité".
Devant le rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty, président de l'AJMF, il a invité des familles juives drancéennes à convier de jeunes musulmans à partager avec eux la prochaine Pâque juive.
Salarié à mi-temps de l'Association culturelle des musulmans de Drancy, M. Koch disposera d'un bureau dans les locaux neufs de cette mosquée.
En mai 2006, l'imam Chalgoumi avait reconnu sans ambiguïté la réalité du génocide juif et appelé les musulmans du monde entier à respecter la mémoire juive, au mémorial de Drancy, ville où étaient rassemblés les juifs avant d'être déportés vers les camps nazis. Deux jours après, son domicile avait été saccagé.