Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Sur le vif

L’esplanade des Mosquées sous tension

Rédigé par La Rédaction | Mardi 2 Mars 2010 à 18:09

           


Des heurts ont éclaté, dimanche 28 février, entre la police israélienne et des dizaines de Palestiniens à la suite de rumeurs d'incursion de juifs extrémistes sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Ces rumeurs, qui méritent d’y prêter attention malgré le démenti des autorités israéliennes, ont déclenché la colère des Palestiniens, qui n’ont pas hésité à jeter des pierres aux touristes présents sur l’esplanade.

Ces tensions s’inscrivent dans un contexte politique plus tendu que jamais à l’heure où l'Etat hébreu a annoncé son intention d’inscrire deux lieux sacrés de Cisjordanie à son patrimoine.

Selon le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, les événements de dimanche et la récente décision d’Israël d'ajouter à son patrimoine deux sites de Cisjordanie montrent qu'Israël cherche à « déclencher une guerre de religions dans la région » et dénonce une « attaque » israélienne contre un lieu saint de l'islam.

Pour éviter de nouvelles manifestations, la police israélienne a déployé mardi des renforts sur l’esplanade des Mosquées et a maintenu la limitation à l’accès à ce lieu aux Palestiniens.

Sauf « cas de force majeur », le grand Rabbinat d’Israël interdit aux fidèles de se rendre sur l'esplanade – qu’ils appellent le mont du Temple – de crainte qu'ils profanent le site où se trouvait le « saint des saints », abritant l'Arche d'Alliance dans le Temple, détruit par les Romains en l'an 70.


Lire aussi :
Israël inscrit des lieux saints de Cisjordanie à son patrimoine
Jérusalem, capitale des deux États pour l'Union européenne
Jérusalem : al-Aqsa en danger