Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

L’Unesco publie son anthologie complète sur la culture islamique

Rédigé par | Jeudi 22 Décembre 2016

Après 40 ans de travaux, l’Unesco annonce en cette fin d'année 2016 l’achèvement de sa collection sur les différents aspects de la culture islamique. Une publication qui tombe à point nommé dans une période où est véhiculée l’image d’un islam monochrome et dénué d’intelligence et de spiritualité.



Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco. © Saphirnews.com
Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco. © Saphirnews.com
L’Organisation des Nations unies pour la culture et l’éducation (Unesco) a présenté, en cette fin d'année, les deux derniers volumes de sa collection sur les Différents aspects de la culture islamique (voir plus bas), le fruit de 40 années de production intellectuelle supervisée par un comité scientifique international et menée par des chercheurs et des spécialistes musulmans ou non. Les travaux ont été lancés en 1977 dans le sillage des Histoires générales et régionales de l’Unesco.

Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, a ouvert la cérémonie officielle organisée jeudi 17 novembre, en rappelant que cette publication est « au cœur du mandat de l’Unesco, pour construire (…) des ponts entre les peuples par le partage des savoirs, par la compréhension mutuelle ». Elle a bien évidemment fait le lien avec la conjoncture politique contemporaine marquée par les actes de terrorisme, estimant qu’il faut « déjouer les mensonges, les amalgames et les préjugés qui s’appuient sur l’ignorance et qui alimentent les logiques du repli et de la haine ». Un avis partagé par Salima Dalibey, représentante de l’Organisation de la coopération islamique à l’Unesco (Isesco), qui juge qu’il s’agit là d’« une opportunité à l’aune des débats actuels sur l’islam ».

La collection accessible en ligne gratuitement en anglais

Les deux derniers volumes publiés sont le premier et le sixième. Le premier intitulé « Les fondements de l’islam » traite des piliers de la foi musulmane, des conceptions de Dieu et de l’homme qui ont traversé les lieux et les époques. Il explore également « les différentes interprétations du texte coranique et leurs implications philosophiques, juridiques et politiques dans les sociétés musulmanes ». Le volume VI, « L’islam dans le monde d’aujourd’hui » s’intéresse aux pratiques des communautés musulmanes contemporaines à travers leurs caractéristiques économiques, politiques et socioculturelles.


Seddig Nasser, délégué de la Société mondiale pour l'Appel islamique. © Saphirnews.com.
Seddig Nasser, délégué de la Société mondiale pour l'Appel islamique. © Saphirnews.com.

A la portée du grand public

La Société mondiale pour l’Appel islamique, une ONG libyenne, a participé au financement de la collection. Seddig Nasser, son délégué, a souligné que sa structure a apporté son soutien au projet pendant 30 ans. « Nous avons l’intention de numériser les ouvrages », a-t-il assuré, précisant que la collaboration se poursuivrait afin de traduire en arabe et en français l’intégralité de la collection et qu’un site Web lui sera entièrement dédié.

Aujourd’hui, les six volumes des Différents aspects de la culture islamique, qui réunissent les contributions d’environ 150 chercheurs musulmans ou non du monde entier, sont disponibles gratuitement sur Internet, mais uniquement en anglais. Le volume II est le seul a avoir été traduit en arabe et en français, mais cette dernière version n’est pas lisible en ligne. Par le travail engagé, la collection « procure une connaissance unique de la diversité créative et de la complexité de la culture islamique et souligne ses contributions fondamentales au progrès de l’humanité » selon l'Unesco.






Loading